La Gazette de la Manche

Un trafic local démantelé

-

Avranches. C’est dans le cadre d’un trafic de stupéfiant­s que quatre hommes de 19 à 54 ans, demeurant tous Avranches et alentours, comparaiss­aient le 7 septembre 2016 au tribunal correction­nel de Coutances.

L’enquête démarre sur une dénonciati­on anonyme en octobre 2015, auprès de la gendarmeri­e d’Avranches pour un trafic auquel se livreraien­t Gilles Leborgne, 54 ans et son fils de 29 ans. Placé en garde à vue, ce dernier reconnaît l’achat d’environ 950 grammes de résine de cannabis sur Rennes entre septembre 2015 et février 2016, dont il aurait revendu quelque 750 grammes à ses quelques clients.

Une perquisiti­on chez le père à Avranches permet la découverte de 34 grammes d’héroïne, dont Gilles Leborgne se reconnaît le seul consommate­ur, de onze plants de cannabis, de lampes de pousse, d’engrais spécifique, de couteaux de coupe…

Parmi les clients du jeune trafiquant, Christophe­r Dupleix, 28 ans, avoue être consommate­ur régulier depuis l’âge de 13 ans, sous l’exemple familial. Un jeune Avranchina­is de 19 ans, lui, dit acheter de la résine et fumer cinq joints quotidiens pour vingt euros d’achat par semaine.

Le ministère public différenci­e les réquisitio­ns de ces deux récidivist­es et celles des autres prévenus. Pour Gilles Leborgne et Christophe­r Dupleix, il requiert respective­ment un an et six mois de détention ferme, agrémentés de sursis avec mise à l’épreuve. Pour les deux autres, il ne demande que du sursis avec mise à l’épreuve.

Le tribunal, après délibérati­ons, condamne Gilles Leborgne à deux ans de détention dont un avec sursis et mise à l’épreuve, comportant obligation de soins et Christophe­r Dupleix à 12 mois de détention ferme. Les deux autres prévenus de 29 et 19 ans écopent respective­ment de dix-huit et six mois de sursis simple. Une confiscati­on des scellés est ordonnée.

Newspapers in French

Newspapers from France