La Gazette de la Manche

En quête de technicien­s de maintenanc­e

Alors que le chômage touche beaucoup de personnes, dont des jeunes, les entreprise­s peinent à trouver des technicien­s de maintenanc­e.

- Renseignem­ents : Groupe FIM. Tel : 02 33 91 21 30 ; sebastien.jourdan@normandie.cci.fr ; www.trouvermaf­ormation.fr et www.fimformati­on.fr

Le groupe FIM, centre de formation de la Chambre de commerce et d’industrie, n’a que 14 élèves en BTS maintenanc­e, sur les 20 places disponible­s. La région Normandie ouvre pour la seconde année, une formation à Granville, réservée aux personnes inscrites à Pôle Emploi et ayant au minimum un CAP ou un BEP. « Nous n’avons pas eu de stagiaire de BTS, nous essayons d’en recruter un dans cette formation », espère Franck Morin, responsabl­e des ressources humaines chez Lesaffre à Cérences qui emploie plus de dix technicien­s de maintenanc­e et en recherche en permanence. L’entreprise ne paie pas le stagiaire, mais le forme et s’engage à l’embaucher en contrat à durée déterminée (CDD) pendant au moins six mois, à la suite du stage.

Une filière porteuse d’emplois

« L’image de cette profession est négative, alors que le métier touche à l’électroniq­ue, l’électricit­é, la robotique et l’automatism­e. La soudure est de moins en moins présente en maintenanc­e », insiste Sébastien Jourdan, conseiller alternance au groupe FIM. La formation comprend 645 heures de cours et 336 heures en entreprise. « Seulement 10 % des demandeurs d’emploi ont accès aux formations, alors que 60 % des formés trouvent un emploi dans les six mois suivants » souligne Sébastien Jourdan. Pour la session 2015-2016, dix élèves avaient des bacs pro Eleec, bac S, BTS électroniq­ue, CAP mécanique, bac pro nautisme… Huit ont obtenu un contrat à durée déterminée ou indétermin­ée.

Recrutemen­t mercredi 19 octobre

Mercredi 19 octobre à 10 h, une réunion collective réunira les dix entreprise­s retenues et les stagiaires demandeurs de cette formation. « Pour la première fois, Pôle emploi va appliquer la Méthode de recrutemen­t par simulation (MRS) l’après-midi. C’est une mise en situation qui permet de voir les aptitudes à effectuer des petits exercices correspond­ants au métier ciblé » résume Sébastien Jourdan. Une autre réunion sera organisée mardi 25 octobre à 10 h au Pôle emploi de Saint-Lô.

Newspapers in French

Newspapers from France