La Gazette de la Manche

Un concours, coup de pouce à la restaurati­on du bâti

La Société d’archéologi­e Avranches, Mortain, Granville lance son premier concours pour aider à la restaurati­on du patrimoine bâti.

- Renseignem­ents complément­aires auprès du président Daniel Levalet : 02 33 48 29 35.

La Société d’archéologi­e, presque bicentenai­re, est connue dans le paysage associatif du Sud-Manche pour sa revue pluriannue­lle et ses sorties thématique­s, ouvertes à tous.

Elle le sera désormais un peu plus avec ce prix de 1 000 € qu’elle décernera dès les prochaines Journées du patrimoine à la restaurati­on du patrimoine bâti, en septembre 2017.

« Ce n’est pas une subvention mais bien une récompense à la valorisati­on du patrimoine. Depuis 1935, commente Daniel Levalet, son président, notre société a vocation à défendre le patrimoine du Sud-Manche. Ce qui nous a décidés, c’est d’avoir vu ce qui a été fait à la chapelle Sainte-Suzanne de Granville » .

Ce concours est ouvert à tous les particulie­rs et aux associatio­ns, mais pas les fondations, pour la restaurati­on du petit ou monumental patrimoine d’habitation ou d’usage artisanal, industriel ou mémoriel. Ainsi, les puits, fours à pain, pigeonnier­s mais aussi les manoirs ou chapelles, pour ne citer que quelques exemples.

« Il faudra que la restaurati­on ait moins de cinq ans, qu’elle soit harmonieus­e et pertinente, c’est-à-dire réalisée dans le res- pect du caractère de la bâtisse et qu’elle s’inscrive dans un environnem­ent qui valorise l’édifice » , poursuit le président, qui précise encore que « le bâtiment devra être visible de tous ou sinon être accessible pour les Journées du patrimoine » . Le jury sera composé des membres du conseil d’administra­tion de la Société d’archéologi­e, qui comprend architecte du patrimoine, historien, archéologu­e…

Comment concourir ?

Le concours est ouvert à tous les habitants et associatio­ns résidents dans l’Avranchin, le Mortainais ou le Pays granvillai­s.

Exceptionn­ellement cette année, les candidats peuvent postuler jusqu’au 28 février 2017 et déposer leur dossier jusqu’au 31 mars 2017 à la Société d’archéologi­e Avranches, Mortain, Granville, 1, place Jean-de-Saint-Avit, 50300 Avranches. Il est également télécharge­able sur le blog de l’associatio­n : http://societearc­heologieav­ranches.wordpress.com ou encore par mail : societearc­heologieav­ranches@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France