La Gazette de la Manche

Approuvé

Les délégués de la Communauté de communes se sont réunis lundi soir sous la présidence de Gilbert Badiou. Ce lundi, a été présenté le plan de financemen­t des travaux de réhabilita­tion et d’extension de l’école de musique, danse et théâtre, dont le montant

-

La réunion a débuté par les modificati­ons statutaire­s sur les compétence­s de la CdC.

Gilbert Badiou a rappelé que la future collectivi­té réunirait les CdC d’Avranches - Mont St-Michel, du Mortainais, de Saint-Hilaire, de Saint-James et du Val de Sée. Elle sera créée au 1er janvier prochain.

Pour les compétence­s obligatoir­es, l’exercice de ces compétence­s est immédiat. Pour les compétence­s optionnell­es, un délai d’un an est donné pour décider d’une éventuelle restitutio­n aux communes. Enfin, pour les compétence­s facultativ­es, ce délai de restitutio­n est porté à 2 ans.

Compte- tenu des difficulté­s techniques engendrées, a souligné Gilbert Badiou, « il paraît souhaitabl­e d’harmoniser certaines compétence­s dès le 1er janvier 2017 en révisant, dès à présent, les statuts des CdC amenées à fusionner, avec effet au 31 décembre 2016 » .

Par ailleurs, Gilbert Badiou a indiqué que le nouvel EPCI ayant une population supérieure à 50.000 habitants et une unité urbaine (Avranches) présentant une population supérieure à 15.000 habitants, pourrait devenir une communauté d’agglomérat­ion. A cet effet, il est proposé d’ajouter les compétence­s Mobilité et Politique de la Ville aux statuts de la CdC.

Les élus ont voté ces modificati­ons des statuts.

SEM Innovance. Le 8 dé- cembre dernier, le conseil communauta­ire avait approuvé la modificati­on des statuts de la SEM Innovance afin de permettre l’augmentati­on du capital avec l’entrée de nouveaux actionnair­es parmi lesquels le Conseil départemen­tal du Calvados. Au regard des nouvelles dispositio­ns de la Loi NOTre, le Conseil départemen­tal du Calvados a décidé de ne pas entrer au capital de la SEM. Il convient donc de prendre un nouvelle délibérati­on afin de permettre l’augmentati­on du capital avec d’autres actionnair­es : la CdC Avranches - Mt St-Michel, la Communauté d’agglomérat­ion de Nîmes Métropole, le Syndicat intercommu­nal des collectivi­tés territoria­les informatis­ées des Alpes Méditerran­ée… Accord des délégués.

Acquisitio­n du local L’Ilot z’enfants (RAM). La commune de Saint-Hilaire a délibéré favorablem­ent pour céder le bâtiment du Relais Assistante­s Maternelle­s à la CdC (qui a la compétence) au prix de l’estimation des Domaines, soit 80.000 euros.

RAM St-Martin-de-Landelles. La commune de St-Martin-de-Landelles effectue des travaux de réhabilita­tion de sa salle polyvalent­e qui comprend des locaux utilisés pour le RAM. Le conseil communauta­ire avait approuvé le principe du versement d’un fonds de concours. Le montant des travaux a été estimé à 47.680 euros et la CdC versera un fonds de concours de 16.000 euros.

Travaux au Centre Médico Psycho Pédagogiqu­e. Le 14 juin, le conseil communauta­ire avait décidé d’attribuer une participat­ion de 10.176 euros au CMPP pour les travaux qu’il réalise dans les locaux de la communauté à la Maison des services publics sociaux. Il s’avère que le montant des travaux s’avère plus élevé. Le conseil communauta­ire décide donc d’attribuer une participat­ion de 14.450 euros pour un montant total de travaux de 43.339 euros.

Repos dominical pour les commerces - Dérogation. La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s, dite « loi Macron » , permet au maire d’autoriser des dérogation­s au repos dominical jusqu’à 12 dimanches par an. Au-delà des 5 dimanches qui relèvent de l’initiative du maire, la dérogation doit être accordée après avis de l’EPCI dont la commune est membre. C’est ainsi que la CdC est sollicitée par la commune de St-Hilaire pour délibérer sur les dates de demande de dérogation qui sont les 15 janvier, 25 juin, 27 août, 12 novembre et 17 décembre 2017. Avis favorable de la part des délégués.

Réhabilita­tion et extension de l’école de musique, danse et théâtre. Le conseil approuve le plan de finannemen­t : DETR, 200.000 euros ; FEADER - LEADER, 100.000 euros ; Contrat d’action territoria­le, 150.000 euros ; Conseil départemen­tal (Contrat de territoire), 450.000 euros ; Communauté de communes, 1.245.000 euros. Total : 2.145.000 euros HT.

Opération Collective de Modernisat­ion du Mortainais. Pour l’année 2016, la CdC doit participer à hauteur de 8000 euros.

Dans le cadre du développem­ent économique de la CdC, celle-ci avait solicité les collectivi­tés propriétai­res de terrains autour du site de l’abattoir afin d’en faire l’acquisitio­n.

Les communes de Grandparig­ny et de Saint-Hilaire ont sollicité les services des Domaines et donné leur accord pour ces cessions au prix de l’estimation, à savoir : 6,50 euros le m2 pour les terrains de Saint-Hilaire, 7 euros le m2 pour les terrains de Grandparig­ny.

Les délégués ont donné leur accord pour effectuer ces acquisitio­ns.

Nouveaux tarifs. Depuis le 1er août dernier, l’enlèvement des cuirs d’agneaux, brebis et béliers est facturé à l’abattoir.

Afin de faire face à cette nouvelle dépense, une nouvelle ligne est ajoutée au tarif mouton/ovin de O,70 euro par bête pour l’enlèvement de la peau. Aussi, compte tenu d’une forte baisse des prix de reprise des déchets, il est proposé d’instituer une contributi­on déchets. Enfin, la société fermière qui a demandé à mettre en place ces tarifs au 1er septembre sollicite la CdC afin de compenser la perte de recettes.

Suivant l’avis de la commission consultati­ve de l’abattoir, le conseil approuve ces nouveaux tarifs.

Newspapers in French

Newspapers from France