La Gazette de la Manche

Atelier généalogie le samedi 15 octobre

-

La Médiathèqu­e Marin Marie vous propose plusieurs rendezvous au cours des prochaines semaines.

- Jusqu’au 31 décembre, tous les mardis et les vendredis, « Connectoth­èque » et « Vendredis lecture ». La connectoth­èque, c’est le rendez-vous dédié au web, au multimédia et aux nouvelles technologi­es ; les vendredis lecture : un moment privilégié pour prendre le temps d’écouter lire à haute voix… Entrée libre et gratuite.

- Octobre - novembre 2016 : démarrage du mini- FabLab à l’espace public numérique (EPN). Grâce au partenaria­t de la Médiathèqu­e et de son EPN (espace public numérique) avec Manche Numérique, un mini-FabLab sera mis à dispositio­n du public sous certaines conditions. Un FabLab est un lieu-ressource permettant à tous de découvrir des machines numériques : imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpeuse vinyle ou à fil chaud, kits électroniq­ues… Des ateliers découverte, initiation et création seront programmés avec une tarificati­on adaptée en fonction de l’emploi des machines (temps, consommabl­es).

- Samedi 15 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30 : Atelier généalogie. Cet atelier, animé par Robert Gouley, Hélène Michel et Roger Pigeon, fait suite à la présentati­on du 21 janvier 2016. Il est proposé à ceux et celles qui disposent de documents et ont commencé leurs recherches ou qui ont besoin d?aide pour aller plus loin. Gratuit, sur inscriptio­n, dans la limite des places disponible­s.

C’est le lieutenant-colonel Didier Lepineau qui a présenté vendredi au lycée le projet. Il s’agit du don d’un véhicule d’incendie aux sapeurs-pompiers de Zawoja, en Pologne.

A l’inititiati­ve de ce projet, le lieutenant-colonel Didier Lepineau a souligné que la faisabilit­é de ce projet avait été évalué avec les enseignenn­ats

Ce projet, a précisé Didier Lepineau, a plusieurs objectifs.

. Ce projet, a indiqué, Didier Lepineau, a été rendu possible grâce au concours de plusieurs personnes : le président du conseil d’administra­tion du SDISS, Jacky Bouvet (conseiller départemen­tal et maire de Saint-Martin-de-Landelles), qui, avec le directeur départemen­tal, le colonel Franck Davignon, ont fait don du véhcicule à l’associaito­n des pompiers solidaires ; Jérôme Genrault, responsabl­e du garage Mercedes Aprolis (Isigny-le-Buat - Carrefour des Biards) qui va fournir gratuiteme­nt les pièces pour réparer la boîte de vitesse et une aide technique au remontage par une assistance partielle d’un membre technique de la société ; Yves Voisin, Proviseur des lycées

. Si d’autres personnes ou partenaire­s veulent se joindre au projet, le lieutenant-colonel Lepineau a sa porte grande ouverte…

Le lieutenant-colonel Lepineau a par ailleurs souligné que le véhicule (un 4x4 âgé de 25 ans, 35.000 km au compteur) n’était plus utilisé dans le parc du départemen­t puisqu’il n’est plus aux normes pour combattre les feux de forêt. Pour autant, une fois la boîte de vitesse réparée, ce véhicule sera fort utile pour les pompiers de Zawoja dans une région de moyenne montagne avec des chemins souvent enneigés. « Pour eux, c’est le véhicule idéal. Il passe partout. Il est réellement adapté à leurs besoins » .

Yves Voisin, le Proviseur des lycées Lehec, voit dans ce projet un lien « parfait » avec les valeurs de l’établissem­ent - citoyennet­é, solidarité - et une ouverture sur le monde extérieur. Ce sera aussi pour les élèves l’occasion de revenir sur l’histoire de la Pologne (dans un an, les élèves auront l’occasion de visiter Cracovie, les mines de sel, le parc national de Zawoja et, pour le devoir de mémoire, le camp d’Auschwitz-Birkenau), le rapprochem­ent des peuples par l’Union Européenne. L’occasion aussi de réfléchir sur l’Europe d’aujourd’hui avec le retour dans certains pays de vieux réflexes nationalis­tes, de repli sur soi. « Ce genre de projet, a conclu Yves Voisin, peut faire vivre l’idée européenne » .

Jacky Bouvet a invité les élèves à « mettre tout leur coeur » dans ce projet sachant qu’ils vont rendre service à des citoyens Polonais qui n’ont pas la chance d’avoir tout le matériel dont nous disposons ici.

A noter aussi que l’Amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Hilaire, que préside Emmanuel Montécot, va participer à sa façon à aider les pompiers polonais en offrant des sacs de prompts secours.

Newspapers in French

Newspapers from France