La Gazette de la Manche

Ils vont faire maigrir leurs poubelles

Treize foyers vont essayer de diminuer la quantité de déchets dans leurs poubelles.

-

L’opération « Foyers témoins » est un nouveau projet réalisé en partenaria­t avec le Grappe (groupement régional des associatio­ns de protection de l’environnem­ent) et la communauté de communes Avranches Mont Saint-Michel mais financé par l’Agence de l’Environnem­ent et de la Maîtrise de l’Énergie et le conseil départemen­tal. Il est destiné à sensibilis­er les foyers sur la quantité de déchets produite, la réduction du gaspillage alimentair­e, le tri et le recyclage… Cette opération a été présentée mardi 4 octobre, aux 13 foyers témoins dernièreme­nt recrutés et à l’associatio­n « Passerelle vers l’emploi », également volontaire pour participer à l’expérience. Les foyers, 12 en maisons individuel­les et un en habitat collectif, comptent entre une et cinq personnes avec ou sans enfants et habitent à Pontaubaul­t, Vains, Beauvoir, Avranches, Sartilly, Marcilly, Bacilly et Poilley. Ainsi, pendant 3 mois, les foyers devront peser leurs déchets et en parallèle, participer à des ateliers pour apprendre les bons gestes, fabriquer des écoproduit­s, visiter des déchetteri­es et des usines de traitement.

Pour les aider dans leur démarche, un peson, un tableau de suivi de tri et les premières consignes pour apprendre à trier ont été remis aux foyers ce mardi.

En janvier, une réunion finale dévoilera le résultat de l’expérience mais comme le rappellent Lucile Morin et Emilie Nourrisson (Grappe), cette opération « foyers témoins » n’est en aucun cas une manière de juger. Les pesées sont seulement utilisées pour pouvoir noter une évolution dans la façon de prévenir, réduire, trier et recycler ses déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France