La Gazette de la Manche

Le conseil vote contre

Mercredi soir, sur fond de fusion de communauté­s de communes, le conseil communauta­ire a particuliè­rement été agité.

-

Comme rarement ils le font, les délégués communauta­ires ont voulu faire entendre leurs voix concernant les statuts de la future EPCI mais aussi, contester le choix de son nom.

Présentés par Louis Thébault, président de la communauté de communes Baie du Mont SaintMiche­l, les statuts de la future intercommu­nalité, adoptés dernièreme­nt par l’intercommu­nalité de Dol, ont été soumis au vote de l’assemblée de Pleine-Fougères. Le vote à bulletin secret a été demandé.

Le préfet tranchera

Au final, les statuts ont été rejetés par 16 votes contre et 10 votes pour. Les délégués ont avant tout voulu montrer leur existence et surtout leur exaspérati­on. « Avec le nom de la future EPCI Pays de Dol - Mont- Saint- Michel communauté, notre territoire n’est plus identifiab­le contrairem­ent à Dol » . De ce côté ci, les élus auraient préféré le nom de Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel.

Concernant les statuts, la nonintégra­tion du schéma de lecture publique de la communauté de communes de Pleine- Fougères a lourdement pesé dans le vote. Christian Couet, président sortant et élu d’opposition, a réagi à cette situation en adressant un message aux membres du comité de fusion. « La situation que l’on vit aujourd’hui est consécutiv­e à la façon dont vous avez opéré la fusion car vous n’avez pas été capables de vous mettre d’accord sur les grands axes » . En réponse, Louis Thébault a justifié que « nous avons travaillé sur le projet que nous développon­s depuis un an et demi. Un travail fait en bonne intelligen­ce, ensemble et solidairem­ent avec nos collègues de Dol » .

Après un rejet des statuts de la future EPCI, que peut-il se passer ? Les statuts ne pourront pas être présentés au vote des conseils municipaux concernés. Toute décision appartient désormais au préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France