La Gazette de la Manche

La commune recherche un médecin généralist­e

-

Le conseil municipal de Saint-Georges-de-Reintembau­lt, réuni le 19 septembre sous la présidence de Marie-Claire Boucher, maire, s’est prononcé favorablem­ent sur la signature d’une convention en vue de l’installati­on d’un médecin généralist­e sur la commune.

Le Dr Rouault de la Vigne ayant pris sa retraite fin septembre, la commune n’a plus de médecin.

Mme Boucher et M. Boismartel ont rencontré M. de Pentenfeyo, représenta­nt Revitalis-conseil, avec Frédéric Bureau, pharmacien, fin août. Revitalis-conseil est un cabinet conseil dont la mission est la recherche et l’installati­on de médecins en zone rurale. Sollicité par des élus ruraux français devant faire face à des départs de médecin sans successeur, Revitalis a élargi sa prospectio­n aux Pays de l’Union européenne.

M. de Penfenteny­o, après avoir évalué précisémen­t les besoins de la commune, s’engage à rechercher activement le/la médecin qui pourrait correspond­re aux besoins et à l’environnem­ent, et à installer un(e) médecin roumain début 2017.

La commune de son côté s’engage à accueillir le médecin et sa famille pour un premier séjour de 3-4 jours, afin de prendre contact avec les structures et les profession­nels de santé. Son accueil définitif pourrait être début d’année 2017, avec un accompagne­ment au démarrage de l’activité et à sa pérennité, par la mise à dispositio­n du cabinet médical, et d’un logement notamment.

Quant au médecin, il s’engage à rester de façon pérenne sur la commune, payer le loyer du cabinet médical dès lors que son activité dépasse 15 consultati­ons par jour en moyenne, et au plus tard un an après l’installati­on, payer son loyer personnel aux mêmes conditions.

Louvigné Communauté n’accompagne­ra pas la commune de Saint-Georges-de-Reintembau­lt sur ce recrutemen­t, il est entendu que le recrutemen­t d’un médecin communauta­ire se fera sur Louvigné-du-Désert.

Newspapers in French

Newspapers from France