La Gazette de la Manche

Victoire difficile contre Saint-Brieuc (5-3)

La veille d’affronter à Saint-Hilaire l’équipe de Saint-Brieux pour la 2e journée de championna­t de Nationale 3, l’équipe fanion de l’UBCB (Union Badminton Club de la Baie) était à la salle des Raquettes d’Isigny-le-Buat vendredi soir pour une présentati­o

-

Bertrand Heudes, président de l’UBCB depuis sa création il y a maintenant 4 ans, a remercié les élus et les collectivi­tés de leur soutien, que ce soit par les équipement­s mis à dispositio­n ou par leur soutien financier. Outre que l’équipe fanion évolue en N3, Bertrand Heudes a rappelé que le club comptait aussi deux salariés avec Romain Youiniou et Nathan Palicot, et que cela coûtait donc cher. Mais grâce aux aides des collectivi­tés, du CNDS, du Conseil régional et l’aide du député Guénhaël Huet via sa réserve parlementa­ire, « on va pouvoir aller au bout de nos projets » .

Bertrand Heudes a ensuite présenté la nouvelle recrue du club, Mila Ivanova, jeune Bulgare membre de l’équipe nationale.

Le président s’est également réjoui de la venue au sein du club de Léo Van Gysel, actuelleme­nt au CREPS de Dinard, et qui évoluera avec l’équipe de Régionale 1. En section sportive badminton au collège de l’Immaculée Conception à Saint-Hilaire, il a remporté de nombreux titres dont plusieurs titres nationaux.

Le président a également insisté sur la qualité de la formation au sein du club puisque plusieurs jeunes ont été repérés par les entraîneur­s nationaux ; l’école de bad de l’UBCB compte 4 étoiles sur 5 possibles… Sans oublier la section badminton de l’Immaculée Conception qui permet de faire progresser les jeunes.

Et maintenant une section en lycée ?

S’il est satisfait de l’ouverture d’une section au collège de l’Immaculée Conception, Bertrand Heudes a évoqué le projet d’ouvrir une section dans un lycée, de préférence dans le Sud Manche. Le constat a en effet été fait que plusieurs jeunes partent en Bretagne après le collège pour rejoindre une section badminton en lycée. Et quand ils partent ainsi, ils changent aussi de club et intègrent les clubs… bretons !

Or, pour Bertrand Heudes, « ce qui fonctionne bien au collège de l’Immaculée Conception, il n’y a pas de raison que çà ne marche pas dans un lycée » .

Des contacts seront donc pris rapidement pour ouvrir une section en lycée. Probableme­nt à Avranches.

Priorité : la montée en N2

Cette année, a indiqué Bertrand Heudes, « l’objectif pour l’équipe fanion, c’est bien la première place. Mais attention, il ne suffit pas de terminer premier pour monter. Après, il y a les barrages avec les N2 appelés à descendre » . Rassurant, Bertrand Heudes l’affirme, « on a les joueurs qu’il faut pour çà. Grace et Mila sont ici pour çà. Elles sont motivées, elles veulent relever le challenge. Les autres membres de l’équipe aussi » .

Victoire 5-3 contre Saint-Brieuc

Samedi, c’est au complexe de Marly, à Saint- Hilaire, que l’équipe fanion se retrouvait pour le 2e match de championna­t, un 2e match qui les voyait affronter l’équipe de Saint-Brieuc.

Florian Busnel, le capitaine, revient sur cette rencontre : « La rencontre s’annonçait mouvementé­e même si nous étions, sur le papier, plutôt favoris. En effet, l’équipe de SaintBrieu­c était venue chercher le nul alors que nous étions à la recherche de la victoire 6/2… Plus malins que nous sur la compositio­n des différents matchs, nous savions d’emblée que la victoire à 6/2 nous échappait. Peur du match nul, et poussés par les supporters venus nombreux, nous avons su gérer et aller chercher les 5 points de la victoire. Les 2 simples hommes sont remportés par Romain Youiniou et moi-même, les 2 simples dames par Mila Ivanova et Grace Gabriel et le 5e point en double mixte par Romain et Grace. L’essentiel est fait mais l’objectif non atteint » .

Prochaine journée contre les leaders, Saint- Grégoire ( FIB) : « Nous aurons gros à faire puisque seule la victoire nous permettrai­t de passer en tête de ce groupe » .

Newspapers in French

Newspapers from France