La Gazette de la Manche

« L’Émerveilla­nte » : la Merveille inspire Jean-Luc Legros

Professeur d’histoire-géographie en retraite, Jean-Luc Legros a publié en septembre son huitième livre sur le Mont, un roman intitulé « L’Émerveilla­nte ».

- « L’émerveilla­nte » aux éditions Yellow concept, 410 pages, 19 €, en vente en librairie.

Originaire de Saint- Hilaire- du- Harcouët, Jean-Luc Legros a été professeur à Mortain, mais également professeur d’histoire au Mont Saint-Michel dans le cadre des classes du patrimoine de la Baie et du Mont.

Ses 7 premiers ouvrages, tous consacrés au Mont, étaient des ouvrages basés sur l’histoire.

« Etre à la hauteur du Mont »

Pour ce nouveau livre, l’auteur a choisi de s’essayer au roman. « Je voulais faire quelque chose de différent, un livre qui mélangerai­t mes connaissan­ces historique­s et une célébratio­n poétique. Il s’agit de la rencontre de deux vies avec le Mont. Ce livre est aussi très intime puisque je me suis inspiré de ma vie à travers les personnage­s. Puis, par ma musique des phrases pour magnifier le Mont et sa Baie, j’ai aussi souhaité faire un vrai travail d’écriture pour être à la hauteur du Mont » , a expliqué Jean-Luc Legros, lors d’une séance de dédicaces samedi 8 octobre, à la librairie Mille et Une pages d’Avranches.

L’auteur s’est beaucoup inspiré de son expérience comme professeur et de ses élèves pour écrire cet ouvrage. « À l’image des deux protagonis­tes du livre, le Mont a profondéme­nt changé ma vie. Il a notamment cristallis­é mon envie d’écrire. J’ai aussi contaminé quelques élèves qui m’ont inspiré mes personnage­s et m’ont construit » .

L’histoire

Raphaël a 40 ans. Illustre universita­ire, il se trouve à un tournant de sa vie. Lissala, elle, est une adolescent­e alsacienne venue étudier le Mont avec sa classe pour une semaine. Leur passage au Mont va changer leurs vies respective­s, à des âges différents.

Newspapers in French

Newspapers from France