La Gazette de la Manche

Le sous-préfet échange avec les élus

Jeudi 20 octobre, en marge de sa visite de l’usine des Tricots Saint-James, Hervé Doutez, sous-préfet d’Avranches, a été accueilli par la municipali­té de Saint-James.

-

le maire, accompagné­e de ses adjoints, a fait visiter les différente­s salles et bureaux de l’hôtel de ville, démontrant le caractère urgent et indispensa­ble des rénovation­s envisagées. Nathalie Panassie a expliqué les efforts déployés par les élus locaux pour redynamise­r le commerce de proximité et la volonté, avec les élus de la communauté de communes, de poursuivre le développem­ent de la zone d’activités de la Croix Vincent. Nathalie Panassié a évoqué l’ouverture récente de l’hôtel d’entreprise­s situé sur le site de l’ancien bâtiment Electropol­i. Nathalie Panassie a également parlé du regroupeme­nt en cours des différente­s communauté­s de communes du Sud-Manche, devant constituer au, 1er janvier 2017, la nouvelle communauté d’agglomérat­ion « Mont-SaintMiche­l Normandie » . Elle a évoqué ses craintes, partagées avec ses élus et administré­s, de voir la proximité et les services s’y rapportant, s’éloigner des communes. Hervé Doutez s’est dit convaincu d’une plus grande visibilité du SudManche vis-à-vis de l’Etat et de la Région, « construire des partenaria­ts sera une force du SudManche » précisait-il, insistant sur le triptyque « Avranches, MontSaint-Michel, Normandie » . Il a expliqué que le départemen­t veillait également, de son côté, à préserver cette notion de proximité auprès des habitants du territoire concerné et que cela faisait partie aussi de ses préoccupat­ions et de celles de l’Etat. Enfin il a insisté sur l’identité forte de notre territoire, de son potentiel touristiqu­e, et par conséquent économique, grâce à la présence du Mont Saint-Michel. Selon lui, l’attractivi­té passera par cette cohérence de territoire avec la chance de Saint- James d’être « située entre deux pôles de développem­ent, sur l’autoroute entre Rennes et Caen. La mutualisat­ion servira à tous » a affirmé M. Doutez ajoutant « il n’y aura pas des gagnants et des perdants, cette intercommu­nalité profitera à tout le territoire, des équipes y veillent et travaillen­t, elle doit être vécue comme une richesse » .

 ??  ?? Le maire de Saint-James Nathalie Panassie a pour la première fois accueilli M. Hervé Doutez, Sous-Préfet d’Avranches. Ici en présence de Yannick Duval, adjoint au maire.
Le maire de Saint-James Nathalie Panassie a pour la première fois accueilli M. Hervé Doutez, Sous-Préfet d’Avranches. Ici en présence de Yannick Duval, adjoint au maire.

Newspapers in French

Newspapers from France