La Gazette de la Manche

Le Père Pestour rejoint la paroisse de St-James

Le dimanche 13 novembre prochain, à 10 h 30, le Père Pierre Pestour célèbrera sa dernière messe à Saint-Hilaire. Après 16 années passées à la tête de la Paroisse Saint Hilaire, le Père Pestour prend la direction de Saint-James.

- Pratique. Messe « d’au revoir » du Père Pierre Pestour le dimanche 13 novembre à 10 h 30. La messe sera suivie de la cérémonie commémorat­ive de l’Armistice du 11 Novembre 1918 au monument aux morts. La municipali­té offrira ensuite le verre de l’amitié à l

Aujourd’hui âgé de 70 ans, le Père Pierre Pestour a été ordonné prêtre en 1983. Il fut vicaire à Villedieu jusqu’en 1988, puis curé de Pont-Hébert (près de Saint-Lô) de 1988 à 1995 et curé de Saint-Pairsur-Mer de 1995 à 2000.

C’est donc en 2000 qu’il s’est installé à Saint- Hilaire où il se souvient avoir été accueilli « avec chaleur et simplicité » . C’est cet « hospitalit­é » qui l’a le plus frappé en arrivant à Saint-Hilaire, que ce fut de la part des paroissien­s ou des élus qui se sont succédés pendant son sacerdoce. Frappé, il le sera aussi par la densité de la vie associativ­e, aussi bien dans le chef-lieu que dans les communes du territoire de la Communauté de communes.

Des grands événements vécus ici, le Père Pestour cite le spectacle de l’Abbaye de Savigny, la Mission paroissial­e, la relance des Scouts et Guides, le retour de la Fête-Dieu et bien sûr et surtout la Crèche Vivante « qui donnait véritablem­ent à Saint-Hilaire l’esprit de Noël » .

Saint-Martin-deLandelle­s et Isigny-leBuat en plus…

Pendant ces 16 années, le ministère du Père Pestour évoluera. La disparitio­n des prêtres en rési- dence dans certaines communes et l’élargissem­ent de son territoire avec l’ajout de Saint-Martin-deLandelle­s (St-Martin, Saint-Brice et Hamelin) et de la paroisse d’Isignyle-Buat alourdira considérab­lement sa tâche : « il a fallu s’adapter mais c’était compliqué » .

Dans le dernier bulletin municipal, « Le Messager » , non sans humour, Le Père Pierre Pestour remercie ses paroissien­s de l’ « avoir supporté » et dit sa « reconnaiss­ance… envers les prêtres qui ont travaillé avec nous : les Pères Vincent, Benoît, Henri et le Père Boéda mais aussi ceux qui ont rejoint la Maison du Père (Père Henry, Marcel Dupont, Janvier, Rouellé, Lechaftois, Lesage, Marcel Royer) et les Père Oblats de Pontmain dont le Père Jean-Amadou Sy et Mgr Dupont qui réside à Saint-Hilaire ainsi que ceux « de l’extérieur » et le Père François Mougom du Cameroun, le Père Durodié… ».

Arrivée de Benoît Lemieux

Le successeur du Père Pierre Pestour n’est pas un inconnu des fidèles de la paroisse Saint Hilaire puisque après avoir été vicaire à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Carentan il fut nommé vicaire à SaintHilai­re en 2004 et 2005. Après ces deux années à Saint-Hilaire, le Père Benoît Lemieux s’envolait pour Rome pour y passer une Licence de Théologie Morale et ce jusqu’en 2008.

Le Père Benoît Lemieux arrivera à Saint-Hilaire le dimanche 20 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France