La Gazette de la Manche

L’harmonisat­ion fiscale en question

- Eric Lebreton Mortain-Bocage

Lettre ouverte au conseil municipal de Mortain-Bocage.

Dès 2017, il y aura chaque année 225 KE de dépenses en moins (l’usine d’eau sort du périmètre communal, le remboursem­ent de l’emprunt de la gendarmeri­e est terminé, des personnels sont partis à la retraite ou vers d’autres collectivi­tés) ; c’est 25 % de l’impôt collecté par votre municipali­té, c’est un remboursem­ent de 4 millions d’euros sur 20 ans : une somme énorme en regard de votre budget communal.

Votre municipali­té peut donc baisser de 20% minimum les taux d’imposition de tous en 2017 ? Allez-vous baisser les impôts de manière significat­ive ? Vos décisions fiscales, vos projets d’investisse­ment et votre gestion peuvent être expliqués aux habitants de notre charmante commune.

Baissons de 20% l’impôt pour construire un territoire dynamique et attractif.

Veuillez agréer mes salutation­s les plus respectueu­ses.

Nota. Vous avez voté un programme d’harmonisat­ion fiscale pour la commune nouvelle. Si rien ne change, il se traduirait pour les taux communaux d’imposition : par une augmentati­on moyenne de 50 % en 12 ans à Bion, SaintJean-de-Corail et Villechien (soit 4 % par an), par une diminution de 12 % en 12 ans à Mortain (soit 1 % par an) et par le statu-quo à Notre-Dame-du-Touchet.

Bion est un exemple significat­if : en 12 ans, la taxe d’habitation augmentera­it de 67 % (5,49 à 9,21%), la taxe foncière bâtie de 37 % (15,09 à 20,66 %) et la taxe foncière non bâtie de 43 % (16,12 à 23,10 %).

La commune de Romagny, depuis le début du mois d’octobre, propose un marché hebdomadai­re le jeudi matin.

Cette nouveauté fait suite à la demande d’un jeune charcutier qui vient de se mettre à son compte, et qui réside à Grandparig­ny (06 12 11 34 13). Vous le trouverez sur les marchés sous l’enseigne « La tournée du p’tit charcutier » (Gwénaël Hérouard). Sur ce marché, à ce jour, trois 3 commerces sont présents : Philippe Fauchon, herboriste, plantes aromatique­s, de Barenton, « La Manchevret­te », fromage de chèvre artisanal, de Vengeons, et donc le charcutier.

Pour les personnes intéressée­s pour faire ce marché, il est toujours possible de venir rejoindre ceux déjà en place, car la place est ouverte à tous ; il suffit de contacter la mairie au 02 33 59 01 81.

Pour retrouver « La tournée du p’tit charcutier », il est sur le marché de Sourdeval le mardi matin et l’après-midi à Romagny de 16 h 30 à 19 h, le mercredi matin sur le parking de Bricomarch­é à Parigny, le jeudi matin à Romagny, le vendredi matin au marché de Domfront et l’après-midi de 16 h 30 à 19 h sur le parking de Bricomarch­é à Parigny, le samedi au marché de Gavray.

Ils étaient un peu plus d’une quarantain­e de bénévoles à avoir été conviés par le conseil d’administra­tion de la société Avicole du Mortainais et de ses environs, pour venir à Bion partager en guise de remercieme­nt un repas en toute conviviali­té.

Mais auparavant, le conseil d’administra­tion se réunissait pour faire le point sur l’exposition de 2016, qui a été une bonne et belle exposition, puisque 1200 bêtes et plus étaient exposées. L’exposition 2017 aura lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 février.

Le conseil a aussi statué sur le fait que les adhérents de la société portent des gilets afin qu’ils soient reconnus par les personnes cherchant des renseignem­ents. La propositio­n a été bien reçue par tous.

Le bureau : présidente, Sandrine Cloarec ; vice-présidents, Michel Denis et Jean-Noël Ledauphin ; secrétaire, Pierrick Heuzé ; adjointe, Élodie Orvain ; trésorier, Christian Ganné ; adjoint, Alain Tranchant ; membre, Charline Gonzalès.

Newspapers in French

Newspapers from France