La Gazette de la Manche

Noces d’or pour les époux Datin

Accompagné­s de leurs enfants, petits-enfants et amis, Albert et Odile Datin ont célébré leurs noces d’or samedi 29 octobre.

-

Denis Delaporte, le maire, a relu l’acte officiel de mariage tel qu’il avait été rédigé le 24 octobre 1966. Il a retracé les grandes lignes de la vie du couple.

Odile Datin est née le 21 avril 1943 à Saint- Quentin- sur- leHomme, elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Albert Datin est quant à lui né le 18 avril 1930 à Saint-Laurent-de-Terregatte. Il a une soeur. Leurs parents respectifs étaient agriculteu­rs.

Odile restera chez ses parents à Saint-Quentin jusqu’à 19 ans ; Albert, orphelin à 13 ans, est quant à lui pris en charge avec sa soeur de 10 ans par une famille. Après l’obtention de son certificat d’étude, Albert travaille en ferme à SaintAubin-de-Terregatte avant de par- tir 18 mois au Maroc dans le 1er régiment des tirailleur­s marocains. À son retour, il repart à la ferme puis passe en 1956 avec succès le concours national de la Poste. Il reste quatre ans au centre de tri de Paris-Saint-Lazare avant d’être nommé à la poste d’Isigny où il restera jusqu’à la retraite en 1986.

Tout d’abord stagiaire à l’hos- pice de Ducey, Odile passe avec succès elle aussi un examen d’aide-soignante à Cherbourg et poursuit son activité avenue Emile Dehousse.

« Mme Datin aura travaillé pendant 36 ans au service des personnes âgées dont 22 ans où elle était de service de nuit » ,a précisé Denis Laporte.

Odile et Albert se rencontren­t en mars 1966 et se marient sixmois après. De leur union naîtront trois enfants : Marie-Pierre (décédée en avril 2009), Pierre et Denis qui leur donneront cinq petits-enfants.

À la retraite, Albert s’occupe de son jardin d’agrément ; Odile est très active au sein de la communauté ducéenne et notamment au CCAS de Ducey-Les Chéris où elle apporte une aide efficace à la distributi­on des colis de la Banque Alimentair­e. Elle est également déléguée cantonale pour le Secours Catholique depuis 2000, sacristine, membre actif de la paroisse… et aide également à la décoration des chars pour la fête de Ducey. Pour toutes ces années d’engagement­s, Denis Laporte leur a remis la médaille de la ville.

Une quête au profit de la Banque Alimentair­e était organisée à l’issue de la cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France