La Gazette de la Manche

Le projet du pôle culturel a fait débat

La majorité des élus n’a pas voté favorablem­ent à la désignatio­n de l’équipe de maître d’oeuvre, pour la réalisatio­n du pôle culturel à Avranches.

-

La désignatio­n d’une équipe de maîtrise d’oeuvre pour la réalisatio­n du pôle culturel à Avranches a fait débat au conseil communauta­ire, samedi 29 octobre 2016. C’est le groupement Atelier King Kong qui avait été sélectionn­é parmi plusieurs candidats. Eric Dechancé, adjoint à Pontorson, s’inquiétait du manque de place de parking. « Il faut que le site soit utilisé encore dans 20 ans. La population est vieillissa­nte et nous devons intégrer cette donnée » , explique l’élu de Pontorson. Pour Guénhaël Huet le problème de parking a déjà été débattu plusieurs fois et ce n’est pas vraiment un problème. « Des manifestat­ions sportives sont organisées sur le stade avec 1500 à 2000 personnes. C’est difficile, mais nous y arrivons. » Le maire d’Avranches est favorable à la création de ce lieu, mais n’approuvait pas la délibérati­on présentée. « Ce projet tel qu’il est présenté ne me satisfait pas. » David Nicolas s’inquiète notam- ment pour les riverains de la rue Chanoine-Berenger en voyant les photos présentant le projet. « Un mur assombrit la rue. En tant que maire, je ne peux pas accepter ce projet. » David Nicolas estime ne pas avoir été « concerté et avoir été mené en bateau. il reste encore beaucoup trop de questions en suspens. » David Nicolas regrette aussi que le projet culturel ne soit pas validé avant le projet architectu­ral. « C’est un préalable et c’est une grave erreur de vouloir voter un projet architectu­ral sans savoir comment il va fonctionne­r. » Roland Caro, adjoint à Avranches, estime lui que ce projet est arrivé « brutalemen­t. » . Eric Dechancé poursuit en indiquant qu’à partir du moment où nous votons tout est figé. Il ne nous appartient plus. » Catherine Brunaud-Rhyn essaye de temporiser et évoque son expérience comme élue char- gée de la culture au départemen­t. « Je ne comprends pas ce qu’il vous bloque. C’est un processus normal. Je ne peux pas laisser croire que les choses se passent autrement ailleurs. »

André Denot, maire de Pontorson, se demande s’il ne faudrait pas attendre la création de la future collectivi­té, le 1er janvier 2017, pour voter cette délibérati­on. Guénhaël Huet a rappelé que « douze réunions ont été organisées à ce sujet. Dire que ce dossier n’a pas été débattu est purement mensonger. Nous en parlons depuis des mois » ,a indiqué le président de la communauté de communes. D’ailleurs, la jauge pour les spectateur­s a été revue à la baisse passant de 1200 à 700 spectateur­s. David Nicolas précise que ses remarques n’ont jamais été entendues et demande un vote à bulletin secret pour cette délibérati­on. Le projet a été retoqué avec 32 bulletins contre, 29 pour et 11 abstention­s.

Newspapers in French

Newspapers from France