La Gazette de la Manche

Elle veut faire connaître le trec

Delphine Mesenge-Trublet souhaite mieux faire connaître le trec et ses différente­s facettes.

-

Delphine Mesenge- Trublet veut booster son centre équestre le Grand Fougeray situé à SaintSenie­r-sous-Avranches et Surtout le trec qu’elle pratique. « Ce n’est pas une activité encore très connue. Les gens s’en font souvent une fausse idée. Ils pensent bien souvent qu’il s’agit d’une discipline pour les touristes et ne voient pas toujours la face compétitio­n. » L’acronyme du trec signifie : technique équestre en compétitio­n. D’ailleurs, la jeune femme de 35 ans revient tout juste du championna­t de France amateur 1, à Morlhon-le-Haut dans l’Aveyron, avec une belle médaille de bronze. « C’est une surprise de terminer à la troisième place, surtout que je participai­s pour la première fois à cette compétitio­n. Je n’aurai vraiment pas été choquée de finir dernière. » Delphine MesengeTru­blet n’a pas débarqué les mains dans les poches pour participer à cette compétitio­n. « Je ne voulais pas me donner l’excuse que je n’ai pas fait le maximum pour réussir. » Elle a préparé sa jument notamment au dressage.

6 heures à cheval

Le duo cavalier et cheval est testé sur trois épreuves. La première consiste à s’orienter sans se perdre. « J’ai parcouru 30 kilomètres notamment dans la forêt et en montagne en environ 6 heures. Il fallait traverser des villages… » Elle a ensuite enchaîné par une épreuve dont l’objectif est de maîtriser les allures. « Nous avançons dans un couloir de 150 mètres à l’aller le cheval est au galop doucement. Au retour, il est au pas mais rapide. » La dernière épreuve permet de voir la maîtrise du cavalier sur différents terrains comme les haies, ou bien conduite à une main…

Diplômée d’un brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, Delphine Mesenge-Trublet propose des cours d’équitation en pleine nature. Une cinquantai­ne de personnes suit ses cours dont des enfants et une dame de plus de 60 ans. « L’approche près de la nature plaît beaucoup. Il faut une connaissan­ce précise de la nature et reconnaîtr­e des arbres, lire une carte pour obtenir les différents galops. » La jeune femme participer­a à une compétitio­n le 13 novembre à Saint-Quai-Portrieux en Bretagne. Elle retournera l’an prochain tenter de remonter sur le podium du championna­t de France.

Newspapers in French

Newspapers from France