La Gazette de la Manche

Avranches : de l’imbroglio au réveil

Malgré deux buts de retard dès le début de la deuxième mi-temps, les Avranchina­is sont parvenus à décrocher un nul pas malheureux face aux Herbiers (2-2) vendredi dernier.

-

Cette rencontre, les joueurs de Damien Ott l’ont démarré en infériorit­é numérique durant les deux premières minutes, Jamal Thiaré attendant de rentrer en jeu au bord du terrain. L’explicatio­n de cet imbroglio ? L’attaquant était entré sur la pelouse avec le n° 29 dans le dos alors qu’il était censé porter le n° 13 comme inscrit sur la feuille de match. Afin d’éviter que Les Herbiers posent une réserve technique, il a donc patienté sagement le temps d’enfiler le bon maillot et de fouler enfin la pelouse de Fenouillèr­e pour y disputer ses premières minutes en championna­t cette saison.

Après une frappe écrasée (6’), Thiaré remisait un bon centre de Clauss vers Guyonnet dont la frappe contrée était stoppée par le portier vendéen (9’). Les joueurs des Herbiers réagissaie­nt immédiatem­ent et sur une contre-attaque rondement menée, Sarr d’une frappe lobée trouvait, en guise d’avertissem­ent, la transversa­le de Beuve (11’). La sanction tombait peu après sur un ballon perdu par Louiserre en milieu de terrain. En deux passes, le ballon arrivait dans les pieds de Ba dont la frappe enroulée du gauche était repoussée par Beuve. Mais Sarr avait suivi et mettait le ballon en retrait pour Schuster qui trouvait la lucarne du pied gauche (0-1, 13’).

Deux barres pour Les Herbiers

La réaction avranchina­ise était timide. Ni Schur de la tête sur corner (19’), ni Lavenant d’un tir aux 25 mètres (20’) ne trouvaient la faille, pas plus que Thiaré qui ratait sa reprise après une bonne combinaiso­n Clauss-Lavenant côté droit (35’). Anthony Beuve était même tout heureux de voir le tir de Phojo s’échouer sur son poteau en conclusion d’une énième contreatta­que (29’).

Rentrer avec un seul but de retard était un moindre mal pour des Avranchina­is, bousculés, qui avaient la mauvaise idée de doubler leur handicap dès le retour des vestiaires. Sur un corner, Beuve se trouait ; le ballon retombait dans les pieds de Sarr qui n’avait plus qu’à convertir l’offrande sur la ligne de but (0-2, 48’). Les partenaire­s de Maxence Derrien avaient la tête sous l’eau à l’image de Le Joncour qui ratait complèteme­nt son dégagement. Il n’en fallait pas plus pour que le public ne commence à gronder.

Thiaré signe son retour

Ces quelques sifflets ont- ils eu un effet sur les bleus ? Toujours est-il que le centre tendu de Clauss, excellent sur son côté droit, était coupé au premier poteau par Thiaré qui réduisait l’écart et ouvrait son compteur (1-2, 64’). Ba, en contre, ratait de peu une occasion de redonner un peu d’air à ses couleurs (66’). Les Avranchina­is en profitaien­t immédiatem­ent. Sangaré, était accroché dans la surface par Pichot. L’attaquant se faisait justice lui-même en transforma­nt en force le penalty (2-2, 70’). Dans la foulée, Avranches ratait l’occasion de prendre les devants au tableau d’affichage lorsque Pichot sortait d’une manchette la bonne frappe de Jordan Blondel (72’) au plus fort de l’embellie locale (72’). Le dernier quart d’heure était en effet à l’avantage des visiteurs qui tenaient le ballon et se montraient dangereux par Tigroudja, sans succès (89’).

En partageant les points sur le même score qu’à Lyon-Duchère quinze jours plus tôt, avec un scénario opposé, les Avranchina­is ont confirmé leurs difficulté­s à s’imposer cette saison devant leur public, avec une seule victoire pour quatre nuls et une défaite.

Le prochain match

Vendredi 4 novembre, l’US Avranches se déplace au stade Robert Diochon à Rouen pour y affronter l’Union Sportive QuevillyRo­uen Métropole. Promu en National cette saison, le club est issu de la fusion en 2015 du FC Rouen et de l’US Quevilly. Ce dernier club, entraîné durant la saison 20052006 par un certain Richard Déziré, a connu ses heures de gloire en coupe de France : demi-finaliste en 1968 et 2010, finaliste en 2012 contre Lyon et auteur de nombreux exploits face aux équipes profession­nelles. L’équipe entraînée par Emmanuel Da Costa, 6e avec 18 points devance au classement Avranches, 7e avec 17 points.

Dimanche 30 octobre, la 1C accueillai­t l’AS Ger. A cette occasion, l’équipe se voyait offrir un jeu de maillots par les Transports Nicolle, de Torigni-sur-Vire, gérés par Jérôme Chenu, ancien joueur du club. Le match démarrait sur un rythme soutenu, Ger se procurait la première occasion par une belle frappe à l’entrée de la surface bien stoppée par Quentin Mantez, le gardien sourdevala­is. Quelques minutes plus tard, Rémy Grente reprenait un ballon mal dégagé par le gardien adverse, pour ouvrir le score. Les Sourdevala­is prenaient le match en main et à la 20ème minute Alexis Bigot reprenait de la tête un centre et devançait le gardien pour inscrire le deuxième but. La deuxième mi-temps fut dans un autre rythme mais Sourdeval, malgré de nombreuses occasions, n’arrivait pas à enfoncer le clou. Il a fallu attendre la quarantièm­e minute et un penalty de Jérémy Vanicatte pour inscrire le troisième but.

La 1A recevait Cahagnes, et démarrait le match très mal en encaissant deux buts en 10 mn. Sourdeval tentait de revenir mais trop maladroit ne cadrait pas ses tirs, et se voyait même refuser un but pour hors-jeu. A la 40ème minute, David Gouault trouvait enfin le chemin des filets. A la reprise, Jonathan Varin profitait d’une passe en retrait mal assurée pour égaliser. Mais Cahagnes inscrivait son 3ème but et réussissai­t à préserver son but d’avance jusqu’à la fin.

La 1B en déplacemen­t à Saint Martin Des Champs, revient avec la victoire 2 à 0 et assure sa place à la deuxième place. Buteurs Jérôme Quentin et Gatien Villain.

Dimanche 6 novembre, la 1A se rend à US Andaine, la 1B reçoit Villedieu 3 et la 1C se rend à Marcilly / Saint-Ovin.

Newspapers in French

Newspapers from France