La Gazette de la Manche

Hommage à Federico Garcia Lorca

À l’invitation de l’associatio­n des Amis de la bibliothèq­ue, Christian Bié anime une conférence consacrée à Federico Garcia Lorca vendredi 4 novembre à Saint-Jeanle-Thomas.

- Conférence sur Federico Garcia Lorca par Christian Bié, vendredi 4 novembre à 20 h 30 à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-Château à Saint-Jean-le-Thomas. Entrée libre.

Saint-Jean-le-Thomas. Ancien professeur de chimie à l’Université du Maine, Christian Bié, retraité de 73 ans résidant à Champeaux, a aussi enseigné durant plusieurs années la civilisati­on espagnole (histoire, géographie, littératur­e) dans le cadre de l’associatio­n Vivre et vieillir dans son village. À l’occasion du 80e anniversai­re de sa mort tragique en 1936, Christian Bié a choisi de s’intéresser au plus célèbre poète et dramaturge espagnol du XXe siècle : Federico Garcia Lorca, victime de son engagement politique contre le franquisme.

Né le 5 juin 1898, Federico Garcia Lorca passe son enfance à la campagne où son père possède une grande propriété. Il suit ensuite des études de lettres et de droit à l’Université de Grenade, avant de décider d’aller vivre à Madrid pour enfin rencontrer le succès. Ami de Salvador Dali, il s’essaie au théâtre ( en 1919-1920) mais connaît l’échec. Il excelle en revanche dans la poésie en publiant plusieurs recueils dont le plus connu : (1928). À la fin des années 1920, il est cependant victime d’une dépression, exacerbée par une angoisse due à la difficulté grandissan­te de cacher son homosexual­ité à sa famille.

Après un voyage aux Etats-Unis, son retour en Espagne coïncide avec la chute de la dictature de Miguel Primo de Rivera et la proclamati­on de la République. En 1931, Lorca est nommé directeur de la société de théâtre étudiante subvention­née La Barraca, dont la mission est de faire des tournées dans les provinces essentiell­ement rurales pour y présenter le répertoire classique. Il écrit alors la trilogie rurale des

et

Quand éclate la guerre civile espagnole en 1936, Lorca quitte Madrid pour Grenade, conscient qu’il va vers une mort presque certaine dans une ville réputée pour avoir l’oligarchie la plus conservatr­ice d’Andalousie. Il y est fusillé par des rebelles antirépubl­icains le 17 août 1936 et son corps aurait été jeté dans une fosse commune à Viznar. Le régime de Franco décide l’interdicti­on totale de ses oeuvres jusqu’en 1953 quand

est publié dans une version très censurée.

Durant une heure, Christian Bié retracera la vie de Federico Garcia Lorca en illustrant son propos sous la forme d’un diaporama de photos, mais aussi de lecture d’oeuvres et d’écoute d’oeuvres musicales de l’artiste espagnol.

Newspapers in French

Newspapers from France