La Gazette de la Manche

Saint-Martin : même pas peur !

Sécurité renforcée pour la foire de Saint-Hilaire

-

Si la coupure du ruban a symbolique­ment ouvert la foire SainMartin, les agapes avaient commencé dès l’aube par une collation tripes. Pour cette cérémonie, le préfet, sous-préfet, les colonels des pompiers et de gendarmeri­e, les parlementa­ires, le président du conseil départemen­tal et la vice-présidente de la région, des très nombreux élus et exposants avaient rejoint Gilbert Badiou au pôle Marly, entre les stands de la ville et ceux de La Gazette de la Manche et de France Bleu, partenaire­s de cette édition 2017. Dans les rangs des invités, Laurent Beauvais, l’ancien président de la Région Basse-Normandie a confié tout son plaisir d’être présent. « Je suis un fou de foire, je n’en rate aucune » . François Dufour, ancien vice-président du Conseil régional, partageait ce même plaisir.

Le maire Gilbert Badiou a ouvert sa « trentième foire Saint-Martin, la première pour la commune nouvelle SaintHilai­re-Virey-Saint-Martin-deLandelel­s et la dernière pour la communauté de communes » , puisque l’an prochain une communauté d’agglomérat­ion sera créée à l’échelle du Sud-Manche, hors Granville (Lire aussi en page 3).

Conviviale et fraternell­e

Le maire a salué la qualité de vie « qui nous est si chère » , rappelant que l’ensemble de l’équipe municipale n’a jamais envisagé de remettre en question l’organisati­on de cette Saint-Martin. « Si des barabares s’attaquent aux valeurs de notre foire : conviviali­té et fraternité, nous avons décidé de ne pas nous arrêter de vivre » . Une décision que salueront les différents intervenan­ts, traduits par des félicitati­ons à l’équipe des élus et des personnels pour la qualité de l’accueil et de l’organisati­on. Gage de cette conviviali­té, Gilbert Badiou a mis à l’honneur Nicolas Malle pour sa place de champion d’Europe cycliste junior.

Le sénateur Jean Bizet adressait un message aux agriculteu­rs du départemen­t qui « ont réintrodui­t des races à viande et se sont engagés dans une diversific­ation pas facile » . Le prési- dent du conseil départemen­tal et parlementa­ire, lui aussi, Philippe Bas a relevé « l’alliance entre ville et campagne » qu’offre la Saint-Martin. « Sa vitalité dans un monde où tout va très vite et où l’on a besoin de points d’ancrage dans nos traditions » . Le député Guénhaël Huet a livré un message « d’optimisme. Vivre, c’est être soi, c’est résister » . Jacques Witkovski, le préfet du départemen­t, inaugurait sa première Saint-Martin. Il n’a pas manqué de saluer « l’arrière-scène, mobilisée pour que ça fonctionne » , soulignant l’importance de ce moment de « conviviali­té et économique » . « Saint-Hilaire, les bonnes affaires » , reprenait Jean Bizet, un slogan cher à Albert Lemaréchal, commerçant saint-hilairien.

 ??  ??
 ??  ?? Une partie de la troupe du cabaret Fantasy de Saint-James a clos le volet officiel de cette édition de la Saint-Martin avec boa de plumes et frou-frou.
Une partie de la troupe du cabaret Fantasy de Saint-James a clos le volet officiel de cette édition de la Saint-Martin avec boa de plumes et frou-frou.
 ??  ?? Le maire Gilbert Badiou a été paré d’un boa violine, dont il n’a pas manqué de glisser une plume au président départemen­tal, à l’instar du ruban inaugural, partagé quelques minutes plus tôt.
Le maire Gilbert Badiou a été paré d’un boa violine, dont il n’a pas manqué de glisser une plume au président départemen­tal, à l’instar du ruban inaugural, partagé quelques minutes plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from France