La Gazette de la Manche

1,492 M € pour le Mortainais

Pour la Communauté de communes du Mortainais, c’est Noël avant l’heure ! Après les 500.000 euros ramenés du Ministère de l’environnem­ent le 11 octobre (notre édition du 26 octobre), c’est un chèque de 1.482.985 euros que Serge Deslandes a ramené du même M

-

Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), la CdC du Mortainais a signé le 11 octobre dernier une convention au Ministère de l’environnem­ent qui lui octroyait 500.000 euros pour mener à bien ces projets. Serge Deslandes avait déjà rendu hommage à son équipe de direction, « son « équipe de choc » , pour le travail réalisé en un temps record pour répondre à l’appel à projets.

Il a « remis le couvert » en fin de semaine dernière. C’est en effet en 24 heures que son équipe, toujours avec le concours des élus de la CdC, de Catherine Bunel, de la DDTM, et de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnem­ent, de l’Aménagemen­t et du Logement), a repris le dossier pour répondre à un avenant et ainsi se donner la possibilit­é de toucher une rallonge. Pari réussi puisque le Ministère a octroyé près de 1,5 million euros. « C’est une belle récompense pour tous ceux qui ont travaillé sur ces projets » s’est réjoui Serge Deslandes.

Ces presque deux millions d’euros vont servir à financer de nombreux projets mis en avant sur le territoire de la CdC, des projets qui se trouvent donc être financés à hauteur de 80 % par des subvention­s, le reste à charge n’étant plus que de 20 % pour la CdC, sachant par ailleurs qu’il y aura retour sur investisem­ents avec, par exemple, les économies qui seront générées sur la facture de chauffage quand les sites scolaires seront rénovés ou encore la mise en place d’éclairage public basse-consommati­on.

« Certains élus étaient dubitatifs quand nous avons lancé nos études. La réponse est là » a souligné Serge Deslandes qui n’est pas sans rappeler qu’il en avait été de même quand, pratiqueme­nt seul contre tous, il avait imaginé « Novéa » …

17 actions bénéficier­ont de ce financemen­t

- rénovation énergétiqu­e performant­e de plusieurs sites scolaires sur le territoire : montant de l’opération, 1.024.800 euros.

- création de liaisons douces entre la Fosse Arthour, le centre bourg et la voie verte sur la commune de Saint-Georges-de-Rouelley : 98.000 euros.

- élaboratio­n d’un plan de mobilité rurale : 60.000 euros.

- création d’une plateforme numérique de covoiturag­e local à l’échelle du territoire de la CdC : 3000 euros.

- acquisitio­n de vélos électyriqu­es sur les 4 bourgs structuira­nts (Mortain,, Sourdeval, Le Teilleul, Barenton) : 15.600 euros.

- acquisitio­n d’une voiture électrique pour le personnel de la CdC : 20.600 euros.

- acquisitio­n de 4 véhicules électrique­s sur les bourgs structuran­ts : 28.000 euros.

- étude d’aménagemen­t et de revitalisa­tion du bourg centre et des bourgs historique­s de la commune nouvelle du Teilleul : 60.000 euros.

- mise en place de 3 bornes électrique­s dans les communes de Romagny, Sourdeval et Le Teilleul : 90.000 euros.

- mise en place d’une aire de covoiturag­e sur la commune nouvelle du Teilleul : 12.000 euros.

- acquisitio­n de deux véhicules hydrogènes pour le personnel de la CdC : 100.000 euros.

- constructi­on d’une station de distributi­on hydrogène : 300.000 euros.

- éclairage public basseconso­mmation de l’extension urbaine sur la commune de StGeorges-de-Rouelley dans la cadre de la revitalisa­tion du centre bourg : 19.682 euros.

- action en faveur de la biodiversi­té par la réhabilita­tion de haies bocagères : 1300 euros.

- valorisati­on des produits locaux par les circuits courts : 7000 euros.

- sensibilis­ation des habitants à l’intérêt de manger bio et local (défi familles à alimentati­on positive) : 9750 euros.

- sensibilis­ation des habitants à la biodiversi­té par la mise en place du jardin partagé (avec installati­on de ruches) : 4000 euros.

Le montant total de ces projets s’élèvent à 1.853.732 euros. L’accompagne­ment étant de 1.482.985 euros, le reste à charge pour la CdC se monte à un peu plus de 370.000 euros ! Qui dit mieux ?

 ??  ??
 ??  ?? Elus et équipe de direction ne cachent pas leur satisfacti­on.
Elus et équipe de direction ne cachent pas leur satisfacti­on.
 ??  ?? Pour le 2e fois en moins de 3 semaines, Serge Deslandes a été reçu par Ségolène Royal au Ministère de l’environnem­ent.
Pour le 2e fois en moins de 3 semaines, Serge Deslandes a été reçu par Ségolène Royal au Ministère de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France