La Gazette de la Manche

Les fondations sont posées

Equité entre territoire­s et proximité avec la population sont deux piliers de la charte de gouvernanc­e, validée le 3 novembre, pour la future agglomérat­ion.

- Pascale Brassinne

Le comité de pilotage pour la création de la communauté d’agglomérat­ion a validé ce jeudi 3 novembre 2016 la charte de gouvernanc­e de la future communauté d’agglomérat­ion. Elle est bâtie sur « des principes de bon sens » .

Une quinzaine d’élus se sont attelés dès la fin 2015 à bâtir cette communauté d’agglomérat­ion, le périmètre des fusions communauta­ires ayant été revu par le préfet à une échelle plus grande encore. « Dès le départ, souligne David Nicolas, assesseur de la commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale et animateur, par là même, de ce comité, nous avons tous été d’accord pour créer un comité de pilotage » . « Nous avons eu la chance, poursuit Gilbert Badiou, maire de SaintHilai­re, de travailler directemen­t sur le bon périmètre » .

Un projet inédit

De quinze personnes au départ, ce laboratoir­e d’idées est passé à vingt-six personnes, preuve de l’intérêt des élus pour ce projet politique pour le territoire, qui mise sur la coopératio­n intercommu­nale. Des groupes de travail thématique­s ont été constitués, regroupant une soixantain­e d’élus. Chacun n’a pas compté ses heures pour faire avancer ce projet politique inédit pour le Sud-Manche.

« Mont-Saint-Michel – Normandie est bâtie sur un projet politique au service d’un projet de territoire partagé par les élus » , indique la charte. Un projet qui pourrait bien faire école. Philippe Bas, le sénateur, a présenté dernièreme­nt une propositio­n de loi au Sénat pour « rendre viables ces intercos XXL dans les territoire­s ruraux » (lire La Gazette du 26 octobre 2016, page 8)

Des missions de proximité

Si le contour de ce qui était jusque-là des communauté­s de communes s’élargit, les élus entendent conserver leur proximité avec la population, tant dans leurs relations que dans les services proposés. « Les communes sont des piliers, assure Bernard Tréhet, le maire de Brécey. Il n’est pas question de supprimer le rôle des maires et des conseils municipaux. Nous avons besoin de chacun » .

Pour garantir cette proximité, des pôles territoria­ux seront créés autour d’Avranches, Sartilly, SaintJames et Pontorson, Saint-Hilaire et Isigny-le-Buat, le Val de Sée et le Mortainais. « Personne ne sera forcé de rejoindre l’un ou l’autre de ces pôles. Ce sera de l’autodéterm­ination, précise David Nicolas, en fonction des bassins de vie » . « Il n’est pas question d’étouffer les petites communes » , ajoute Gaëtan Lambert, le maire de Sartilly, qui a défendu récemment bec et ongles la nécessité de maintenir un pôle littoral, compte tenu des problémati­ques qui lui sont propres (Lire La Gazette du 26 octobre 2016, page 4).

« Les territoire­s de vie et les pôles territoria­ux s’inscrivent dans une logique d’équité et de coopératio­n. Ils refusent la concurrenc­e. Ils constituen­t un véritable territoire d’action et de solidarité » .

Et le maire de Brécey de prendre en exemple les emplois du temps des animateurs des temps d’activité périscolai­re qui « seront forcément gérés par les pôles territoria­ux » . Ou le maire de Saint- Hilaire que le plan local d’urbanisme intercommu­nal mit en oeuvre à l’échelle de l’actuelle communauté de communes sera géré, lui aussi, en proximité.

Pas de pyramide hiérarchiq­ue

Le bureau de cette communauté d’agglomérat­ion sera constitué autour d’un président et de vice-présidents. « Le président sera un coordinate­ur et un facilitate­ur, note David Nicolas. Il travailler­a en transparen­ce avec les élus » . « Il fera le lien avec les maires et les élus. Ce premier président mettra en place la communauté d’agglomérat­ion » , indique la charte. En filigrane de l’organigram­me qui se dessine : une gouvernanc­e transversa­le et non verticale.

Aux côtés du président, six vice-présidents représente­ront les pôles territoria­ux. « Ce seront bien évidemment des élus de ces territoire­s, souligne Gaëtan Lambert, qui pourront inviter des conseiller­s municipaux à les rejoindre pour travailler sur certains dossiers, tout en étant indemnisés sur l’enveloppe globale (29 000 €) » . Une volonté de donner toute sa place à la commune et à la proximité. Chacun étant animateur de son territoire et courroie de transmissi­on des informatio­ns.

Des territoire­s et des thématique­s

Dans le bureau de cette intercommu­nalité siégeront également des vice-présidents « thématique­s » . Direction générale, prospectiv­e et développem­ent, ressources (finances, ressources humaines, informatiq­ue, marchés publics), économie et aménagemen­t du territoire, patrimoine, environnem­ent, service à la personne et culture seront gérés par eux et réparties sur tout le territoire. « Des postes qui devront correspond­re aux affinités personnell­es des candidats et ne pas satisfaire à une préoccupat­ion financière » .

Des élus et des administra­tifs

Sur le plan administra­tif, un directeur général assurera la coordinati­on des directeurs de pôles territoria­ux et thématique­s et de la prospectiv­e et du développem­ent durable, tout en étant au même niveau hiérarchiq­ue. Pas d’emballemen­t donc dans les grilles de salaires et dans les dépenses publiques. « Nous avons déjà une ressource humaine importante, commente David Nicolas. Les moyens seront optimisés. S’il y a une mobilité nécessaire, elle le sera au niveau des cadres mais pas directemen­t des agents » .

Qui sera président ?

Le bureau de la communauté d’agglomérat­ion sera élu le 7 janvier prochain, suivi de l’élection du président. A la question « Qui est candidat à la présidence ? » Nos interlocut­eurs sont unanimes : « Notre volonté est, pour l’heure, de porter le projet collective­ment, en toute transparen­ce et coopératio­n entre élus et les territoire­s. Nous voulons une gouvernanc­e différente, faire de la politique différemme­nt. Créer un dynamisme nouveau pour le Sud-Manche avec de nouvelles synergies pour un territoire de projets, d’action et de solidarité » .

 ??  ?? Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire, Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, David Nicolas, maire d’Avranches et Bernard Tréhet, maire de Brécey ont répondu à nos questions sur la charte fondatrice de la future communauté d’agglomérat­ion...
Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire, Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, David Nicolas, maire d’Avranches et Bernard Tréhet, maire de Brécey ont répondu à nos questions sur la charte fondatrice de la future communauté d’agglomérat­ion...

Newspapers in French

Newspapers from France