La Gazette de la Manche

Ils marchent contre le Régime social des indépendan­ts

Un groupe de travailleu­rs indépendan­ts a entamé lundi 7 novembre une marche de protestati­on du Mont-Saint-Michel à Paris.

-

Plusieurs groupes, au départ de diverses villes, vont converger vers Paris, à l’appel de l’associatio­n Sauvons Nos Entreprise­s pour dénoncer les dysfonctio­nnements du Régime social des indépendan­ts (RSI). Le rassemblem­ent est dans la capitale prévu le 28 novembre.

Vingt étapes sont prévues jusqu’à Paris. « La solidarité va s’organiser, les marcheurs seront accueillis sur leur chemin par des collègues » , explique Nicole Poincheval, coordinatr­ice dans la Manche. Pascal Geay, président national de Sauvons nos entreprise­s a rejoint les marcheurs, après avoir déjà effectué cinq jours de marche au départ de Niort le 30 octobre. Au cours des étapes, d’autres collègues vont venir grossir les rangs.

L’associatio­n Sauvons nos entreprise­s réclame notamment « un moratoire de toute urgence » sur le RSI. Elle dénonce « les taux de cotisation­s patronales qui bloquent toutes possibilit­és d’embaucher » et exige « un nouveau mode de calcul des cotisation­s sociales » et la mise en place de l’autodéclar­ation.

Le député Guénhaël Huet était présent ce lundi 7 novembre au départ de la marche.

Le RSI, qu’est-ce donc ?

Le RSI, juridiquem­ent « organisme de prévoyance sociale à régime spécial de la Sécurité Sociale » , est un organisme de droit privé ayant pour mission d’assurer la protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts, artisans, industriel­s, commerçant­s. Il résulte de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise­s au 1er juillet 2006. Il est géré à la fois par l’Etat et par des travailleu­rs indépendan­ts élus par leurs pairs.

L’objectif de cette fusion était la simplifica­tion des démarches administra­tives des chefs d’entreprise indépendan­ts. Les URSSAF assurent le recouvreme­nt de l’ensemble des cotisation­s et contributi­ons sociales personnels des artisans, industriel­s et commerçant­s pour le compte du RSI.

En 2011, ce régime a fait l’objet d’un rapport accablant de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) qui a pointé « Une situation de crise grave et persistant­e que traverse le RSI depuis la mise en place en 2008 de l’interlocut­eur social unique, une vague d’anomalies considérab­le et de multiples dysfonctio­nnements, notamment en matière de recouvreme­nt des dettes » .

La gestion du RSI a été sévèrement critiquée et a provoqué beaucoup de colère de la part de ses adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France