La Gazette de la Manche

Allan, reporter aux pinceaux

Installé sur le balcon de l’hôtel de ville, comme il y a cinq, Allan a immortalis­é ces samedi et dimanche de foire Saint-Martin.

- Le tour du monde en 80 toiles du peintre Allan, à paraître pour Noël 2017, peut d’ores et déjà être réservé sur internet : letourdeno­rmandieen8­0toiles.com

Le peintre néerlandai­s, installé à Villedieul­es-Poêles, ne cache pas sa préférence pour ce rendez-vous manchois. Et puisqu’il prépare un ouvrage, « Le Tour de Normandie en 80 toiles » , à paraître en décembre 2017, Saint-Hilaire était un passage incontourn­able.

« J’en suis à ma 33e toile, commente l’artiste. J’ai commencé en août dernier et je vais peindre jusqu’en juillet prochain » . Il y a aura ensuite le temps de la mise en page et de l’impression. « Lorsque je suis venu pour la première fois à Saint-Hilaire, il y a cinq ans, c’était la première fois que je pratiquais cette peinture de reportage. Je m’installe sur place pour deux jours et je réalise ma toile pendant ce temps. Je ne fais rien en atelier. Je rapporte ce que je vois. Ici à Saint-Hilaire, il y a un vrai intérêt artistique. J’aime beaucoup peindre les villes pour leurs perspectiv­es. Il y a du mouvement et de la vie et ces couleurs d’automne… »

Une première qui a fait germer tout doucement l’idée de ce livre. Les 80 toiles rapportero­nt des cartes postales de la Normandie en vacances, au travail, à la fête, sous la pluie… Normandie du quotidien, de paysages et des quatre saisons. « Rien à voir avec un carnet de voyages, je m’investis sur place pour chacune des toiles. Je me donne du mal, quel que soit le temps… » 80 toiles qui devraient ensuite tourner en Normandie, en exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France