La Gazette de la Manche

La campagne 2016-2017 se prépare

Les bénévoles de l’antenne locale des Restos du coeur sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour préparer la prochaine campagne 2016-2017 qui débutera le jeudi 1er décembre.

-

La campagne hivernale 20152016 avait vu 155 familles s’inscrire, soit 335 adultes et 15 bébés. Durant cette campagne, les bénévoles ont donc accueilli 5200 personnes pour 30.000 repas distribués. Lors de la campagne 2014-2015, il y avait 138 familles d’inscrite, soit 335 adultes.

Le vestiaire a par ailleurs bien fonctionné puisque 1400 vêtements ont été distribués.

En ce qui concerne le microcrédi­t, 6 dossiers ont été instruits : 2 ont été accordés, 2 refusés et 2 ont été classés sans suite. Il s’agit d’un prêt maximum de 3000 euros avec des remboursem­ents n’excédant pas 100 euros par mois. Ces microcrédi­ts (au taux de 0,75 %) sont instruits avec le Crédit Mutuel.

La campagne estivale s’est quant à elle déroulée d’avril à novembre 2016 à raison d’une distributi­on par mois. Emile Harel, un des responsabl­es de l’antenne de Saint-Hilaire (avec Liliane Pasquier et Jean-Pierre Ouanson), indique que « nous y avons accueilli 20 à 25 familles particuliè­rement démunies (ressources se situant à la moitié et au dessous de notre barème), soit 155 familles représenta­nt 250 personnes à qui nous avons distribué 2 500 repas » .

L’antenne des Restos a par ailleurs distribué une dizaine de colis dit de dépannage à la demande du CCAS ou des assistante­s sociales.

La campagne 2016-2017, 32e du nom, débutera le jeudi 1er décembre, premier jour de distributi­on. Attention, ne seront servis que les personnes préalablem­ent inscrites ; il n’y a pas d’inscriptio­n ce jeudi, jour de distributi­on.

Emile Harel, Liliane Pasquier et Jean-Pierre Ouanson, responsabl­es de l’antenne, sont accompagné­s d’une trentaine de bénévoles, à peu près les mêmes depuis quelques années. Un ou deux recrutemen­t sont prévus pour pallier aux absences ponctuelle­s de certains bénévoles.

Avant même le début de la nouvelle campagne, les responsabl­es de l’antenne tiennent à remercier les grandes surfaces Lidl, Leclerc et Carrefour, l’entreprise TEBA et les boulangers de Saint-Hilaire qui soutiennen­t les Restos du coeur. Des bénévoles de l’antenne effectuent ainsi la « ramasse » le mercredi en fin de journée chez les boulangers et dans les grandes surfaces et chez TEBA le jeudi matin. Ce qui permet d’améliorer sensibleme­nt les colis distribués.

A noter enfin que le vestiaire sera à nouveau ouvert en début de campagne. Et il sera toujours possible de demander un microcrédi­t.

 ??  ?? Une partie des bénévoles était sur place jeudi dernier pour « un p’tit coup de ménage » .
Une partie des bénévoles était sur place jeudi dernier pour « un p’tit coup de ménage » .

Newspapers in French

Newspapers from France