La Gazette de la Manche

Le Domaine fêtera ses 80 ans en 2017

En 2017, le Domaine du Coquerel, situé sur la commune nouvelle de Grandparig­ny (commune déléguée de Milly), fêtera ses 80 ans.

-

Pour l’heure, précise Pierre Martin, le directeur, « nous réfléchiss­ons à ce qu’on va faire pour cet anniversai­re, mais on peut déjà annoncer le lancement de nouveaux produits en lien avec cet événement » .

Une croissance en continue

Depuis sa création en 1937 sous le nom des Ets Gilbert, le développem­ent de l’activité Calvados de l’entreprise n’a cessé de croître pour prendre place parmi les toutes premières maisons de Calvados.

Le savoir-faire et le matériel toujours performant­s et à la pointe du progrès, associés à la qualité apportée au vieillisse­ment des Calvados ont permis à l’entreprise d’obtenir 5 fois le Grand Prix d’honneur du Président de la République (1970-1975-19771987-1991), prix récompensa­nt la meilleure cave de Calvados. Chaque année, la participat­ion du Domaine du Coquerel à divers concours profession­nels confirme la qualité de ses produits par l’attributio­n de médailles.

Cette année encore, le Domaine du Coquerel a reçu la médaille d’or pour son Calvados VSOP au Concours Général Agricole de Paris 2016 !

Entre 5 et 6.000 tonnes de pommes sont brassées chaque année au domaine, 45.000 hectolitre­s de cidre sont distillés, 10.000 hectolitre­s de Calvados vieillisse­nt dans près de 2.000 fûts et chaque année, près d’un million de bouteilles sont produites (50% d’entre elles seront vendues à l’étranger).

La qualité des pommes est « correcte »

Pour cette année 2016, la météo n’a pas été très favorable et doncen terme de quantité l’année 2016 est moins bonne que 2015 mais toutefois meilleure que celle de 2014. Heureuseme­nt, souligne Philippe Lehéricey, le « bras droit » du directeur, « la qualité est correcte » .

Nouveaux marchés à l’export

Sur les ventes proprement dites de Calvados, le Domaine du Coquerel a déniché de nouveaux marchés - République Tchèque, Angleterre, USA - alors que les marchés « historique­s » (Russie, Japon, Norvège…) se maintienne­nt très bien. Dans l’Hexagone par contre, le marché est toujours « tendu » et « reste stable » .

Pour continuer à faire du Calvados, il faut bien sûr des pommes et la « bonne nouvelle » est que « la pomme a de l’avenir » . Et Pierre Martin de préciser que « la pomme est le seul produit rentable aujourd’hui. C’est le produit le plus rentable à l’hectare. En terme de rendement, celui-ci est stable quand le verger est bien conduit. Il y a peu de travail puisque presque tout est automatisé » .

Réfection du chais de visite

Comme il l’avait annoncé l’année dernière, Pierre Martin indique que des travaux d’entretien ont été réalisés sur certains bâtiments.

Des travaux qui vont se poursuivre en 2017 et notamment sur « le chais de visite » . Des travaux nécessaire­s pour améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et bien sûr permettre de développer les ventes à la propriété.

 ??  ?? Philippe Lehéricey et Pierre Martin.
Philippe Lehéricey et Pierre Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France