La Gazette de la Manche

P. Lefeuvre et P. Gouvenou, Soldats de France

-

Dimanche 6 novembre, après la cérémonie religieuse célébrée par le Père Boéda, en présence de la Fanfare Landellais­e dirigée par Jean-François Jouenne, l’assistance a rendu un hommage aux combattant­s de la Grande Guerre devant le Poilu.

Jacky Bouvet, maire et conseiller départemen­tal, a rappelé qu’il était important de ne pas oublier tous les morts pour la France de tous les combats et « la nécessité de transmettr­e le message mémoriel aux nouvelles génération­s ».

A l’issue de la cérémonie au monument aux morts, à la salle polyvalent­e, Roger Charbonnel, président des AFN, a indiqué que désormais la commune compte 20 Soldats de France. Ce dimanche, Emilien Bertin, représenta­nt cantonal, a remis l’insigne de Soldat de France à deux nouveaux : Pascal Gouvenou et Pierre Lefeuvre (qui pendant de nombreuses années a relaté ces commémorat­ions dans la presse). Emilien Bertin les a remerciés pour « leur engagement à remplacer les anciens à l’avenir et d’avoir fait la démarche citoyenne ».

Roger Cottin, responsabl­e de la section Soldat de France, a annoncé quant à lui que 5 nouvelles personnes étaient nominées pour être Soldat de France en 2017 : Michel Auvray, Daniel Barbedette, Jean-Claude Henry, Serge Pautret et Lucien Philippe.

Les Soldats de France ont pour projet en 2018 d’accompagne­r quelques jours les collégiens de Saint-Hilaire à Verdun pour le devoir de mémoire. Tous les Soldats de France du canton seront sollicités. Luc Fournière et Jean-Noël sont à l’origine de cette démarche.

A noter que la commune accueiller­a le congrès cantonal en septembre 2017. Les Soldats de France apporteron­t leur aide aux anciens pour l’organisati­on de cette manifestat­ion.

 ??  ?? Les nouveaux Soldats de France entourés des personnali­tés.
Les nouveaux Soldats de France entourés des personnali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France