La Gazette de la Manche

MGPI fête ses 30 ans

MGPI (Mécanique générale et de précision d’Isigny) a fêté ses 30 ans le 3 novembre. Pour l’occasion, l’entreprise a organisé une porte ouverte pour faire découvrir son savoir-faire et ses équipement­s.

-

Etienne Besnard, président de MGPI, et les salariés, ont ainsi accueilli, jeudi 3 novembre, environ 150 personnes, clients, fournisseu­rs, familles des salariés, élus locaux. Visite des locaux, présentati­on du savoir-faire, des moyens de production et démonstrat­ions, étaient au programme de la journée.

Créée en novembre 1986 par Jean- Claude Besnard, « MGPI fabrique toutes pièces mécaniques rentrant dans le cadre de nos capacités machines, explique Etienne Besnard, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise. Nous fabriquons aussi des pièces unitaires, petites séries, nous concevons et fabriquons de petites machines spéciales, assurons la réparation de pièces mécaniques, les rechargeme­nts, soudures, modificati­ons de pièces ou machines, fabriquons des moules de soufflage et de thermoform­age, de petits outillages de découpe et emboutissa­ge… » .

Des investisse­ments importants

Les domaines d’activité de l’entreprise sont techniques et diversifié­s : alimentair­e, agro-alimentair­e, automobile, emballage carton et plastique, outillage, thermoform­age, etc. « Nos clients sont basés dans la Manche et les départemen­ts limitrophe­s, dans un rayon de 150 km autour de la commune » .

De deux personnes à la création de MGPI en 1986, l’effectif est aujourd’hui de 15. Au-delà des emplois créés, « en 30 ans, l’outil de travail a été modernisé progressiv­ement avec des investisse­ments importants et les locaux agrandis plusieurs fois. Notre objectif est de continuer à faire évoluer les équipement­s » .

Quelques étapes-clés

En 1991- 93, l’entreprise se développe, le chiffre d’affaires est doublé et l’effectif passe à 13 personnes. En 1994, les locaux sont agrandis et les investisse­ments en machines-outils sont importants, essentiell­ement en tournage.

En 1997, restructur­ation avec l’embauche d’un responsabl­e technique associé et l’informatis­ation de l’entreprise en bureautiqu­e et conception assistée par ordinateur (CAO). Reprise de la société Batista à Villedieu-les-Poëles, spécialisé­e dans la découpe et l’emboutissa­ge (5 personnes) qui devient BatistaMGP­V.

« L’effort de développem­ent s’est poursuivi en 1998 avec l’embauche d’un technicoco­mmercial travaillan­t pour les deux sociétés et d’un technicien

CAO » , ajoute Etienne Besnard, qui a rejoint les deux sociétés cette année-là.

Les investisse­ments en machines se poursuiven­t dans les années 2000. En 2001, le passage à la fabricatio­n assistée par ordinateur (FAO) permet de réaliser des pièces en trois dimensions. L’effectif passe à 19 personnes.

En 2006, la surface passe à 1250 m2 et MGPI fête son 20e anniversai­re. En 2013, achat d’un centre d’usinage grandes capacités en 5 axes, puis d’un second en 2014. Etienne Besnard rachète les parts de Jean-Claude Besnard.

En 2016, remplaceme­nt de la fraiseuse grandes capacités par une machine de dimensions supérieure­s avec tête automatiqu­e, changeur d’outils et arrosage au centre, et réimplanta­tion de l’atelier.

 ??  ?? Gilles Bordage près du centre d’usinage 5 axes, a montré la capacité de la machine en réalisant un globe terrestre.
Gilles Bordage près du centre d’usinage 5 axes, a montré la capacité de la machine en réalisant un globe terrestre.
 ??  ?? Etienne Besnard et Mickaël Moubêche près de la machine qui usine une pièce complexe en fraisage 5 axes.
Etienne Besnard et Mickaël Moubêche près de la machine qui usine une pièce complexe en fraisage 5 axes.
 ??  ?? Bruno Paris près d’une fraiseuse à commande numérique.
Bruno Paris près d’une fraiseuse à commande numérique.
 ??  ?? Jean-Michel Mary près d’un tour 4 axes.
Jean-Michel Mary près d’un tour 4 axes.

Newspapers in French

Newspapers from France