La Gazette de la Manche

Ils ont testé l’impression 3D

La nouvelle imprimante 3D a été testée à l’atelier numerique. Une prochaine séance est prévue le mercredi 16 novembre.

- Pour s’inscrire : Caroline Juquin 02 33 89 14 24 (répondeur en cas d’absence), sur le www.epnsaintja­mes.com via le formulaire de contact, sur le page Facebook : EpnCdcStJa­mes. Tarif de l’atelier 3 €.

La communauté de communes de Saint- James a fait l’acquisitio­n pour son FabLab (atelier de création numérique) qui ouvrira ses portes au public très prochainem­ent, d’une imprimante 3D « Made In Normandie ». En effet, c’est Grégory Jamard diplômé de l’école supérieure d’ingénieurs de Cherbourg et originaire de Condésur-Vire qui a conçu et produit lui-même des imprimante­s 3D. Réalisées à la demande, certains autres EPN de la région sont aussi équipés de la même machine, les EXP3D sont personnali­sées par leur créateur pour répondre aux besoins spécifique­s des espaces. La machine que vient de se procurer la collectivi­té est dotée d’une double extrusion, d’un plateau chauffant et d’une mini-fraiseuse. La machine a fait « son baptême public » à l’Espace Public Numérique auprès des enfants le 2 novembre. Il était question pour les inscrits à l’atelier très assidus et très intéressés par le sujet de créer via le site Internet Tinkercad un objet en 3D, de l’ouvrir avec le logiciel libre Cura pour le positionne­r et paramétrer l’impression.

Vingt minutes plus tard, la magie de la technologi­e a fait son effet : les participan­ts ont pu décoller leurs créations du plateau chauffant, après bien sûr qu’il est refroidi, et c’est avec une certaine fierté que les enfants ont montrés à leurs parents leur joli porte-clés.

La prochaine séance, avant que la machine rejoigne le Fablab sera aussi à destinatio­n des enfants sur inscriptio­n le mercredi 16 novembre de 14 h à 16 h : impression­s de figurines de dessins animés.

 ??  ?? La machine a fait « son baptême public » à l’Espace Public Numérique auprès des enfants le mercredi 2 novembre.
La machine a fait « son baptême public » à l’Espace Public Numérique auprès des enfants le mercredi 2 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France