La Gazette de la Manche

Les citoyens s’impliquent dans la vie démocratiq­ue

L’associatio­n Citoyens du Pays du Mont SaintMiche­l veut agir sur le territoire de la future communauté d’agglo.

-

Caroline Trutin, quel est le but de l’associatio­n des citoyens du Pays du Mont Saint-Michel ?

Nous souhaitons favoriser les échanges entre les citoyens pour permettre au plus grand nombre de pouvoir s’impliquer dans la vie démocratiq­ue locale. Nous voulons aider les citoyens à devenir actifs au-delà des élections. L’objectif de l’associatio­n est aussi de favoriser la relation des citoyens avec leurs élus. Enfin, nous encourageo­ns les initiative­s permettant de développer le territoire.

À l’origine le coeur de l’associatio­n était basé à Avranches. Quelle est la limite de votre secteur géographiq­ue désormais ?

Nous avons été un peu vision- naires. Nous avions, en effet, souhaité élargir le territoire avant même de savoir que naîtrait la communauté d’agglomérat­ion. Nous souhaition­s travailler sur un espace équivalent à celui de la future collectivi­té, mais nous pouvons très bien déborder un peu vers la Bretagne.

Quels sont les projets à venir pour favoriser la participat­ion des habitants ?

Nous ne savons pas encore bien. Nous allons voir avec les adhérents, selon leurs attentes. Nous avons réalisé par exemple une enquête de terrain sur le cadre de vie à l’échelle de l’ancienne communauté de communes. Nous remontons ensuite ces informatio­ns aux élus et nous souhaiteri­ons passer les résultats de l’étude dans les bulletins communaux pour que les personnes interrogée­s puissent avoir un retour.

 ??  ?? L’assemblée générale de l’associatio­n se tenait jeudi 3 novembre.
L’assemblée générale de l’associatio­n se tenait jeudi 3 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France