La Gazette de la Manche

Ils vont écrire sur la Turfaudièr­e

Ils vont écrire sur le quotidien des habitants de la Turfaudièr­e et donneront ensuite un spectacle.

-

Deux écrivains Nathanaël Frérot et Jérémie Fabre, lancent un projet original, écrire un roman inspiré du quotidien des habitants du quartier de la Turfaudièr­e. Les textes donneront naissance à des veillées, cela pendant six mois.

Il faudra s’habituer à les voir se promener dans le quartier, interpelle­r les habitants, observer leur mode de vie. Deux écrivains vont prendre le temps d’écrire un livre sur la Turfaudièr­e. Un ouvrage de souvenirs, une étude sociologiq­ue, un recueil de poésie ? Non, un roman, tout simplement, qui met une scène un garçon qui emménage dans le quartier, dans les années 80. Pourquoi cette époque ? « C’est notre enfance, notre madeleine de Proust, riche en événements » explique Jérémie Fabre.

« Ce n’est pas un projet prise de tête, au contraire, on priviliege­ra le comique, la légèreté, et la générosité. » L’Éphémère Saga fonctionne­ra si les habitants jouent le jeu, se confient aux deux auteurs, avides de récits, d’anecdotes, sur ces années écoulées et le vécu actuel des plus jeunes. Nathanaël et Jérémie travailler­ont en binôme. Ils seront présents à la Turfaudièr­e, pendant quatre jours, puis rédigeront les textes chez eux. Ils reviendron­t partager leur travail, lors d’une soirée ouverte à tous, dans l’esprit des veillées d’autrefois. Un musicien, Gaz, et un comédien, complétero­ns la mise en scène.

Premier spectacle à l’Espace Mosaïque, à 19 h, vendredi 18 novembre, suivis de quatre autres dates : vendredi 9 décembre, 13 janvier, 10 février, 17 mars, et 28 avril.

 ??  ?? Les deux écrivains, Nathanaël Frérot et Jérémie Fabre encadrent Nadège, responsabl­e de l ’ Espace Mosaïque.
Les deux écrivains, Nathanaël Frérot et Jérémie Fabre encadrent Nadège, responsabl­e de l ’ Espace Mosaïque.

Newspapers in French

Newspapers from France