La Gazette de la Manche

Pétition pour la redevance

- ADUC-PF : postmaster@aduc-pf.fr ou 02 99 80 22 19

L’ADUC-PF lance une pétition pour le maintien de la redevance sur les ordures ménagères plutôt qu’une taxe, après la fusion communauta­ire.

Au cours de son assemblée générale, le 14 octobre, l’ADUC-PF (associatio­n des usagers du canton de Pleine-Fougères) avait précisé son souhait de se faire entendre notamment dans le cadre de la fusion des communauté­s de communes de Pleine-Fougères et de Dol-deBretagne qui interviend­ra au 1er janvier 2017. Dans cette optique, l’ADUC précise sa position dans un communiqué quant au problème des ordures ménagères après la fusion, avec taxe ou redevance. Parallèlem­ent, après avoir adressé un courrier aux deux présidents de communauté­s de communes, l’associatio­n lance une pétition

« Taxe ou redevance ? Avec la fusion des deux communauté­s de communes cette question se pose. À Dol-de-Bretagne, en 2008, par un vote de quatre contre quatre, le paiement des ordures ménagères avec les taxes foncières a été adopté. À Pleine-Fougères, le paiement se fait par la voie d’une redevance. Quelle différence ? Avec la redevance, ce qui compte, c’est le nombre de personnes au foyer. Avec la taxe, c’est la valeur foncière. Le résultat ? C’est le montant payé par l’usager. Par exemple, en 2015, un couple de Dol a payé 285 €, avec le même type de maison, un couple de Pleine-Fougères a payé 175 €. Englobé dans la taxe foncière le paiement est invisible » .

En assemblée générale de l’ADUC-PF du 14 octobre, les usagers se sont prononcés en faveur du maintien de la redevance. Une pétition va circuler dans les communes du canton de Pleine-Fougères portant cette exigence. Elle est aussi à la dispositio­n des usagers du canton de Dol, afin que la fusion des deux communauté­s tienne compte aussi de l’intérêt des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France