La Gazette de la Manche

Un monument en l’honneur des enfants juifs cachés

C’est un grand projet réalisé par les élèves qui a vu le jour dans le patio du collège Louis Launay de Landivy.

-

À la suite de la remise des diplômes, le 5 novembre, François Plouy professeur d’arts plastiques a présenté l’aboutissem­ent de ce projet qui s’est déroulé durant la dernière année scolaire. Les enfants juifs cachés en étaient le thème. Projet qui a suivi la réalisatio­n d’un film d’animation. Le but était de faire travailler les collégiens sur un projet ambitieux pour raviver la mémoire, mais aussi de réaliser quelque chose de monumental.

« En classe habituelle­ment, on reste dans un espace restreint et on n’a pas l’habitude de travailler en grand » , a précisé François Plouy, professeur d’arts plastiques, pendant sa présentati­on. Pour la réalisatio­n de cet édifice, deux axes principaux ont été sélectionn­és, un nid qui cache et protège les enfants, et les fenêtres, symbole d’une ouverture sur le monde. Des interventi­ons ont eu lieu dans tous les cours d’arts plastiques de l’année, et une bonne cohésion du groupe a été observée dans cette démarche. Plusieurs maquettes ont été réalisées, où dans chaque domaine les compétence­s personnell­es des élèves étaient mises en valeur. Une fois les parties assemblées, une troisième partie avec des silhouette­s d’enfants posées devant une des fenêtres a clôturé cette belle réalisatio­n.

En fin de présentati­on, élèves, parents et élus se sont rendus à la médiathèqu­e pour l’exposition numérique sur le même thème.

 ??  ?? Un monument a été érigé par les collégiens pour les enfants cachés.
Un monument a été érigé par les collégiens pour les enfants cachés.

Newspapers in French

Newspapers from France