La Gazette de la Manche

Il reste un axe fort

La sensibilis­ation des jeunes à l’art théâtral, qui constituai­t un axe fort de la politique culturelle communale de Sartilly depuis 2008, va le rester.

-

« Avec la baisse des dotations de l’Etat, nous aurions pu nous interroger sur la possibilit­é de poursuivre dans cette voie » reconnaît sans détour Jean-Pierre Lucas, maire-adjoint aux finances. Et pourtant il n’en est rien puisque la commune nouvelle Sartilly-BaieBocage s’est engagée dans les pas de l’ancienne commune historique de Sartilly en renouvelan­t la convention théâtre, la neuvième du genre et la troisième consécutiv­e signée avec la compagnie Skald de Pontorson.

« Cette convention 20162017 évolue cependant dans sa forme, précise Anne-Marie Carli, maire-adjointe aux affaires culturelle­s. En effet, nous n’offrons plus dans son cadre le spectacle de Noël pour les élèves des écoles primaires publique et privée. En contrepart­ie, le volume horaire de l’accompagne­ment pédagogiqu­e passe de 10 h à 15 h pour chacune des trois classes » . « C’est un plus incontesta­ble, se félicite la comédienne Sowila Taïbi, qui en- cadre cet accompagne­ment pédagogiqu­e. Cela va me permettre de mener un véritable travail de fond avec les élèves tout en travaillan­t des techniques particuliè­res, telles que les quatre émotions fondamenta­les (joie, colère, peur et tristesse) lors de la séance inaugurale. Aussi ai-je bon espoir d’amener un maximum d’enfants à s’ouvrir à l’issue de ces séances » .

Trois classes concernées

Les trois classes concernées par la convention 2016-2017 sont les CM1 de Rozenn Labbé à l’école Sainte-Thérèse, les CM2 de Chrystèle Jobart à l’école Alain Fournier et les 6e de Nathalie Sanouiller au collège Anatole France, les CM2 et 6e travaillan­t ensemble par demigroupe sur l’essentiel des séances afin d’établir le lien entre les deux niveaux. Et cette année, fini le lever de rideau joué classe par classe, avant la prestation de la compagnie Skald, lors de la soirée finale.

« Tous les élèves préparent ainsi un seul et même spectacle, souligne Anne- Marie Carli. Il s’agit d’ailleurs d’une véritable oeuvre de création sur le thème des contes traditionn­els, Sowila Taïbi se chargeant de l’écriture, tout en tenant compte des suggestion­s émises par les enfants et les enseignant­s, tandis que son compère Geoffrey Darroux compose de son côté la musique » . Rendez-vous donc le 24 mars 2017 à la salle culturelle pour découvrir le résultat de cet accompagne­ment pédagogiqu­e renforcé.

 ??  ?? Jeudi 3 novembre, Sowila Taïbi (à gauche) et Anne-Marie Carli ont signé la convention théâtre 2016-2017 liant la compagnie Skald et la municipali­té sous le regard de Gaétan Lambert, le maire de Sartilly-Baie-Bocage.
Jeudi 3 novembre, Sowila Taïbi (à gauche) et Anne-Marie Carli ont signé la convention théâtre 2016-2017 liant la compagnie Skald et la municipali­té sous le regard de Gaétan Lambert, le maire de Sartilly-Baie-Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France