La Gazette de la Manche

Hommage aux Poilus de 14-18

Au nom du devoir de mémoire, une exposition en deux volets intitulée Hommage aux Poilus est présentée du vendredi 11 au lundi 14 novembre à l’espace Jacques Auriac à Saint-Jean-le-Thomas.

-

Saint-Jean-le-Thomas. Cet hommage a été préparé par Dominique Gadbin, membre de la section patrimoine et histoire locale de l’Union des Arts de Sartilly, et Alain Racineux, docteur en histoire, président de l’associatio­n du patrimoine d’Acigné (Ille-et-Vilaine), avec le soutien de la mairie de Saint-Jean-le-Thomas, de l’Union des Arts, des anciens combattant­s et de nombreuses associatio­ns locales. Il se présente en deux volets : une évocation des fusillés de la Manche à travers l’exemple des fusillés de Souain et un retour sur l’Enfer de Verdun.

Réhabilité­s après 19 ans de combat

Présentée en mars 2015 à Sartilly sous le titre Maupas, des

tranchées à la réhabilita­tion, dans le cadre de la commémorat­ion du centenaire de leur mort, Les fusil

lés de la Manche raconte l’histoire des quatre caporaux, Théophile Maupas, Louis Girard, Louis Lefoulon et Lucien Lechat, fusillés pour l’exemple le 17 mars 1915. Lors d’une énième attaque vouée à l’échec pour des raisons stratégiqu­es et psychologi­ques, les 9 et 10 mars 1915 à Souain (Marne), les hommes de la 21e Compagnie du 336e Régiment d’Infanterie de Saint-Lô, épuisés, refusèrent de sortir des tranchées pour aller au combat.

Le général Réveilhac voulut des exemples, et après passage devant un conseil de guerre le 16 mars, quatre caporaux de cette compagnie furent condamnés à la dégradatio­n et au peloton d’exécution. Avec l’aide d’associatio­ns dont la Ligue des Droits de l’Homme, Blanche Maupas, veuve de Théophile, institutri­ce à Sartilly, entama un combat pour la réhabilita­tion de son mari et de ses trois camarades auprès de la Cour Spéciale de Justice militaire. Une réhabilita­tion qu’elle obtint finalement 19 ans plus tard, le 3 mars 1934.

Verdun, la guerre inhumaine

Accompagné­e d’images et de textes, L’Enfer de Verdun est une exposition didactique réalisée pour le centenaire de la bataille de Verdun par Dominique Gadbin et Alain Racineux. Elle se compose d’une trentaine de panneaux évoquant l’historique de la bataille et la vie des soldats durant ces mois terribles, ainsi que les souffrance­s qu’ils ont endurées au quotidien.

Du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun dans la Meuse, s’est en effet déroulée l’une des plus longues et des plus dévastatri­ces batailles de la Première Guerre mondiale opposant les armées françaises et allemandes. La « mère des batailles » fut avant tout celle parmi les plus inhumaines auxquelles l’humain se soit livré : l’artillerie y a causé 80 % des pertes : 163 000 morts ou disparus et 216 000 blessés (souvent invalides) côté français : 143 000 morts ou disparus et 196 000 blessés côté allemand.

« Cette exposition a une portée symbolique en rappelant qu’elle s’inscrit dans un ensemble de commémorat­ions du centenaire de la Première Guerre mondiale, confie Domi- nique Gadbin. Son titre - Hommage aux Poilus - se place donc dans une perspectiv­e humaniste. C’est à la fois un devoir de mémoire vis-à-vis de la génération de nos grands-parents et arrière-grands-parents, mais aussi la transmissi­on de la mémoire aux jeunes génération­s qui n’ont pas connu les affres de la guerre » .

Outre ces deux exposition­s, des objets de cette époque seront exposés dans des vitrines et des livres pourront être consultés. Autant d’éléments qui permettron­t au public de mieux comprendre l’enfer vécu par les Poilus dans les tranchées il y a un siècle.

Les animations autour de l’exposition

- Vendredi 11 novembre de 15 h 30 à 16 h 30, présentati­on commentée de l’exposition par Alain Racineux.

- Samedi 12 novembre de 15 h à 16 h, conférence animée par M. Delaporte, historien, de l’associatio­n des Amis de la bibliothèq­ue de Saint-Jean-le-Thomas : « Verdun dans la guerre 1914-1918 ».

- Dimanche 13 novembre de 15 h 30 à 16 h 30, présentati­on commentée de l’exposition par Dominique Gadbin.

- Lundi 14 novembre, visite de l’exposition par des classes d’élèves.

L’exposition Hommage aux

Poilus sera visible du vendredi 11 au lundi 14 novembre à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-Château à Saint-Jean-le-Thomas : le vendredi et le dimanche de 14 h à 18 h ; le samedi et le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.

 ??  ?? Des Poilus se rassemblen­t avant de boire le café (collection privée Dominique Gadbin).
Des Poilus se rassemblen­t avant de boire le café (collection privée Dominique Gadbin).

Newspapers in French

Newspapers from France