La Gazette de la Manche

1,5 M€ pris à son fils handicapé

Le million de dommages et intérêts de l’accident finance, entre autres, un voyage

-

Granville. C’est une sordide escroqueri­e familiale qui conduit Gilles Tourres, 51 ans, demeurant Granville, au tribunal correction­nel de Coutances le 2 novembre 2016.

Le 31 août 2002, son fils de 17 ans, victime d’un accident de la circulatio­n routière, en sort tétraplégi­que après quatre mois de coma, douze de soins intensifs et vingt-quatre de rééducatio­n fonctionne­lle. Il est dédommagé par l’assurance adverse à hauteur d’environ 1,5 million d’euros et son père, prévenu ce jour, est désigné son tuteur légal.

De 2010 à 2013, ce dernier, marié et divorcé plusieurs fois, emmène toute sa famille à Madagascar pour y vivre et dilapide le capital de son fils handicapé en dépenses inconsidér­ées.

De plus, en 2012 et 2013, il ira jusqu’à produire cinq fausses ordonnance­s du juge des tutelles pour escroquer sa banque dans le cadre de l’indemnisat­ion de son fils, avant que celle-ci ne découvre le pot aux roses.

En audience, la juge rappelle au tuteur indélicat qu’il ne reste que 69 euros sur le compte de son fils, outre 83 000 euros d’une assurance-vie. Le prévenu reconnaît des dépenses personnell­es et au profit de sa famille à hauteur d’environ 1 million d’euros outre l’argent dépensé spécifique­ment pour son fils handicapé. Il déclare : « Je reconnais être tombé dans la spirale de la facilité ».

Le ministère public, rappelant les malheureus­es circonstan­ces du versement des sommes englouties, requiert cinq ans de détention dont trois fermes pour un prévenu qui compte déjà sept condamnati­ons au casier judiciaire dont certaines pour escroqueri­e.

L’avocate de la partie civile, qui réclame environ 1,457 million d’euros de dédommagem­ent de la victime, demande également, au nom de son client, la clémence pénale pour son père.

Le tribunal condamne Gilles Tourres à quatre ans de détention dont deux fermes. L’établissem­ent des intérêts civils est reporté à l’audience du 17 janvier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France