La Gazette de la Manche

Conviviale, festive et… très sécurisée

L’important déploiemen­t de forces de l’ordre pour cette édition 2016 de la foire Saint-Martin, du 5 au 8 novembre, n’aura pas eu raison de son ambiance bon enfant.

- Textes et photos : Pascale Brassinne

« Conviviali­té, fraternité,

vitalité, fierté » font partie des mots répétés à l’envi par les personnali­tés lors des discours d’inaugurati­on samedi 5 novembre dans la salle Marly. Si les attentats de Nice, en juillet dernier, ont endeuillé le pays et jeté une ombre sur certains grands rendez-vous nationaux, Saint-Hilaire-du-Harcouët est restée vent debout contre la barbarie.

Du bonus d’année en année

Depuis des années, l’équipe municipale travaille à l’améliorati­on de cette foire millénaire. « Chaque année, explique Gil

bert Badiou, nous faisons évoluer notre dispositif et nous l’évaluons la foire terminée. De sorte que, chaque année, nous apportons des améliorati­ons » . C’est ainsi qu’au fil des ans, le quartier général des secours a été placé au premier étage de la mairie. Les pompiers, la sécurité civile, la police municipale, la gendarmeri­e sont côte à côte dans ce PC opérationn­el, avec l’animateur, à proximité, prêt à interrompr­e son programme d’interviews et rencontres pour faire un appel micro.

Garde républicai­ne et opération Sentinelle

Cette année, ce staff avait été rejoint par des représenta­nts de la préfecture. Des vigiles ont été placés aux différents points d’entrée du centre-ville. Ces derniers sont passés de 15 à 28 et le nombre d’agents de 24 à 58, qui contrôlaie­nt les contenus des sacs aux points d’entrées des rues et des salles. Des glissières en béton faisaient des goulots d’étrangleme­nt. Des engins de chantier et tracteurs, avec chauffeur à proximité, barraient les accès. Dans les allées de la foire, quelque 140 gendarmes se sont relayés sur ces quatre jours : pour deux tiers des gen- darmes d’active de la compagnie d’Avranches, et un tiers de réserviste­s et six gendarmes de la Garde républicai­ne. Dix-sept militaires de l’opération Sentinelle, détachés du Mont-Saint-Michel, quadrillai­ent les rues, armes en bandoulièr­e.

Même pas peur !

Les visiteurs, venus par milliers comme tous les ans, n’ont pas été effrayés par ce lourd dispositif. Dès samedi, la météo étant de la partie, les badauds et chalands n’ont pas manqué le rendez-vous. Dimanche, ils étaient encore plus nombreux. Comme toujours, on avançait au coude à coude. On zigzaguait entre les groupes formés des retrouvail­les familiales et amicales. On a ri. On a bu. On a mangé. On a acheté de tout et de rien. On a bien vécu, même pas peur !

 ??  ??
 ??  ?? Au premier étage de la mairie, les forces de l’ordre et de secours travaillen­t côte à côte, en lien avec les services municipaux, l’animateur et, cette année, la préfecture.
Au premier étage de la mairie, les forces de l’ordre et de secours travaillen­t côte à côte, en lien avec les services municipaux, l’animateur et, cette année, la préfecture.
 ??  ?? Dix-sept militaires de l’opération Sentinelle, détachés du MontSaint-Michel, ont quadrillé la ville, lourdement armés.
Dix-sept militaires de l’opération Sentinelle, détachés du MontSaint-Michel, ont quadrillé la ville, lourdement armés.
 ??  ?? Chaque entrée de ville était barrée par des plots en béton, barrières ou engins. Les sacs étaient systématiq­uement ouverts.
Chaque entrée de ville était barrée par des plots en béton, barrières ou engins. Les sacs étaient systématiq­uement ouverts.

Newspapers in French

Newspapers from France