La Gazette de la Manche

« Mémoires de Poilus »

Le vendredi 11 novembre, la commune de Parigny commémorer­a l’Armistice du 11 Novembre 1918. Ce même jour, à 16 h, à la salle polyvalent­e, rendezvous une enfant du pays, Francette Périn, pour un spectacle intitulé « Mémoires de Poilus ».

-

Francette Périn, fille de Marcel et Germaine Poisson, restaurate­urs et créateurs de La Verte Campagne (rue de Paris à SaintHilai­re), va raconter le quotidien de ses grands-parents pendant la Grande Guerre 14/18. : « J’ai connu ma grand- mère chez laquelle j’ai passé des vacances quand j’étais enfant, et j’ai souvent échangé avec elle sur sa vie » . Ses grands-parents, Joseph et Ernestine Besnoist, ont habité La Blancherie à Parigny ; Joseph est né au Pointon en 1887.

Passionnée de théâtre et de chansons

Francette, passionnée de théâtre et de chansons depuis son enfance, s’adonne à sa passion maintenant qu’elle est en retraite, et ce vendredi 11 novembre, elle fera revivre les échanges épistolair­es de ses grands-parents, les espoirs et les craintes des civils et des soldats en 14/18. Elle interpréte­ra également six chansons de l’époque.

La genèse de « Mémoires de Poilus »

Ainsi, raconte Francette Périn, « ce spectacle est né de deux événements. Le premier, après le décès de ma mère, Germaine Poisson née Besnoist, j’ai retrouvé les cartes échangées pendant la guerre 14/18 entre mon grand-père et ma grandmère, ainsi qu’une chanson « Les Poilus dans les Tranchées » sur l’air de « Sous les Ponts de Paris » et un poème à la gloire des combattant­s du régiment de mon grand-père. J’ai été émue et j’ai conservé ces écrits précieusem­ent. Le second évé- nement est la rencontre avec Nicole Sanviti professeur d’histoire, qui, intéressée par les documents a suggéré que nous en fassions un spectacle. Nous nous sommes alors retrouvées pour élaborer une ébauche, Nicole a assuré la mise en forme et en images du spectacle, nous avons choisi les chansons (6 de l’époque) et travaillé ensemble sur une mise en scène. Le spectacle construit, nous l’avons donné en septembre 2015 lors des Journées du Patrimoine à Montviron où le public est venu en nombre. C’est très émouvant pour moi de faire revivre mes grands-parents. Je m’arrête en 1919 à la naissance de ma mère Germaine ». Et Francette Périn de

souligner que « donner ce spectacle à Parigny sera pour moi un moment chargé en émotions, d’autant plus que parmi les spectateur­s se trouveront des membres de ma famille »

 ??  ?? Francette Perrin lors du spectacle qu’elle avait présenté à Montviron en septembre 2015.
Francette Perrin lors du spectacle qu’elle avait présenté à Montviron en septembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France