La Gazette de la Manche

« L’achat d’occasion n’est plus tabou »

La bourse aux jouets qui aura lieu les 15 et 16 novembre, promet encore de belles affaires pour tous les enfants.

-

Parlez nous de cette bourse aux jouets ?

Pas moins de 5 000 articles sont attendus salle Victor Hugo. Ce rendez-vous incontourn­able à l’approche des fêtes de Noël se veut un moment festif. Nous n’avons pas la même approche que pour la bourse aux vêtements où les gens y viennent plutôt par nécessité dans l’espoir de se vêtir à moindre coût. Avec les jouets, ce n’est pas le même service que l’on rend. Les visiteurs viennent surtout pour faire plaisir aux enfants, les gâter avec beaucoup plus de cadeaux que s’il fallait les acheter neufs. Et pour la soixantain­e de bénévoles de l’associatio­n, c’est un grand plaisir car ce n’est pas la même manipulati­on que pour les vêtements : nous retrouvons notre côté « enfant » en préparant les jouets pour la vente ».

Est- ce qu’il existe vraiment un engouement pour l’achat d’occasion ?

Oui car l’achat d’occasion n’est plus tabou. On n’hésite plus à offrir un jouet qui a déjà servi. Les gens vont bien sur internet pour acheter d’occasion. Puis nous avons aussi des jouets encore dans l’emballage qui n’ont jamais servi, comme les jouets 1er âge ou les puzzles par exemple. C’est aussi une démarche environnem­entale de redonner une seconde vie aux jouets : c’est bien pour la planète et le portemonna­ie.

Quels sont les prix moyens des jouets par rapport au prix du neuf ?

Ici, les jouets sont vendus entre 10 et 20 % de leur valeur. Des jouets peuvent paraître chers mais se vendent bien quand même. La bourse attire de nombreux parents et les grands parents. Des collection­neurs viennent également dans l’espoir de trouver à moindre frais des figurines de célèbres jeux. La bourse aux jouets est celle où nous avons le meilleur résultat puisque l’an dernier nous avons écoulé 57,55 % des jouets expo- sés, contre 40 % environ pour les vêtements.

Que peut- on trouver à la bourse aux jouets ?

Exclusivem­ent des jouets mais le choix est très varié. Cela va des poussettes et chaises hautes pour poupées, des cuisines, jeux éducatifs, jeux de sociétés, jeux de constructi­on, jeux vidéo, livres pour enfants, puzzles, vélos, tricycles, trottinett­es… Par contre, nous sommes maintenant réticents à accepter les peluches, car nous en avons toujours beaucoup et elles se vendent peu.

Réception des articles salle Victor Hugo lundi 14 novembre de 10 h à 19 h, vente mardi 15 novembre de 18 h à 21 h et mercredi 16 de 10 h à 18 h, paiement et reprise des invendus jeudi 17 novembre de 9 h 30 à 16 h 30. Les vendeurs sont invités à se présenter de préférence le matin pour le paiement et la reprise, la salle Victor Hugo devant être libérée assez tôt dans l’après-midi.

 ??  ?? Brigitte Houssard
Brigitte Houssard

Newspapers in French

Newspapers from France