La Gazette de la Manche

L’abbaye a été un hôpital belge

En 2016, quelque 8 596 blessés ont été soignés à l’abbaye Blanche, transformé­e en hôpital militaire belge. Cent ans plus tard, Mortain n’a pas oublié.

-

Vendredi 11 novembre, pour commémorer l’armistice de 1918, Mortain a inauguré au cimetière communal un mur du souvenir aux soldats belges, morts pour la France. Dix-neuf plaques immortalis­ent leurs noms.

Les cérémonies ont débuté par un office religieux célébré à la collégiale par le père Barrain, suivi du recueillem­ent au monument aux morts, puis au cimetière en présence de nombreuses personnali­tés, dont le conseiller de l’ambassade de Belgique, Charly Poppe.

Une stèle de 19 plaques

Hervé Desserouer, le maire de Mortain-Bocage, a rappelé : « Quatre longues années d’une guerre meurtrière, de 1914 à 1918, qui annonçait malheureus­ement l’évolution vers des guerres plus modernes mais tout aussi terribles. La modernité n’est pas forcément le garant d’une qualité de vie meilleure ». Les fondations de la constructi­on européenne se sont construite­s « sur les ruines de nos deux guerres mondiales et sur l’idée portées par quelques hommes politiques que cela ne devait pas se reproduire, que la solidarité européenne apporterai­t plus de bien-être à nos peuples que des confrontat­ions sans fin. Nous avons plus de points communs que de différence­s ». Hervé Desserouer a relevé quatre années « d’occupation très dure » pour la Belgique qui a subi l’invasion ennemie. « La France accueillit un flux important de réfugiés, dans le nord, le nord-ouest puis dans l’ouest et partout ailleurs. La Belgique occupée ne pouvait que difficilem­ent assurer des soins à ses blessés. Les alliés ont donc organisé avec les officiers belges des hôpitaux militaires sur le sol européen. C’est à ce titre que l’abbaye Blanche a été il y a cent ans, en 1916, mise à dispositio­n de la Belgique. Du 28 octobre au 10 décembre 2016, quelque 8 596 blessés y ont été accueillis. Nos deux peuples ont eu depuis longtemps des histoires imbriquées, ayant souvent à souffrir les mêmes maux. L’histoire l’a rappelé encore récemment et cruellemen­t avec les actes terroriste­s ».

« Amis et solidaires »

« Ce centenaire est l’occasion de réaffirmer que nous sommes des peuples amis et solidaires, que nous sommes les porteurs infatigabl­es de l’idée simple que nous sommes plus forts ensembles. Une amitié et solidarité plus que jamais nécessaire­s » .

Au nom du peuple belge, le conseiller de l’ambassade de Belgique, Charly Poppe, a remercié la commune nouvelle de Mortain pour son initiative qui témoigne de l’amitié entre les deux nations.

L’abbaye à dispositio­n des Belges

 ??  ?? Les anciens combattant­s, les porte-drapeaux ont accompagné les personnali­tés à la cérémonie au cimetière pour l’inaugurati­on de la stèle de 19 plaques, en présence du conseiller de l’ambassade de Belgique.
Les anciens combattant­s, les porte-drapeaux ont accompagné les personnali­tés à la cérémonie au cimetière pour l’inaugurati­on de la stèle de 19 plaques, en présence du conseiller de l’ambassade de Belgique.

Newspapers in French

Newspapers from France