La Gazette de la Manche

Monde peut voter

Chacun pourra voter pour choisir l’un des sept candidats à la présidenti­elle qui représente­ra la droite et le centre, les 20 et 27 novembre.

-

Tout le monde peut voter à condition d’être inscrit sur les listes électorale­s. Il suffit ensuite de présenter une pièce d’identité et de verser deux euros pour participer aux frais de l’organisati­on. Il faut aussi signer une charte dans laquelle il est indiqué : je partage les valeurs républicai­nes de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redresseme­nt de la France.

Est-ce qu’en signant on devient membre du parti ?

Non. Nous avons travaillé avec la commission nationale de l’informatio­n et des libertés (Cnil). Les contrainte­s sont lourdes. Nous avons l’obligation de détruire le fichier avec les signatures après le scrutin. Il n’y a aucun engagement de la part des électeurs.

Comment les élections sont-elles financées ?

Les deux euros demandés permettent d’assurer le financemen­t de l’élection. En cas d’excédant, il servira à financer la campagne du candidat qui sortira vainqueur des primaires.

Où et quand voter ?

Il est prévu 24 bureaux de vote dans le Sud-Manche, principale­ment dans les anciens chefs lieux de canton. Les habitants n’auront pas à faire plus de 5 à 7 km logiquemen­t pour aller voter. Les bureaux de vote pour la primaire de la droite et du centre du 20 et 27 novembre de 8 h à 19 h. Le 1er tour est dimanche 20 novembre et le 2e tour le 27 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France