La Gazette de la Manche

Escroc pour garantir son train de vie

-

Granville. En couple avec un homme de 52 ans, financière­ment très aisé chez qui il vit, ce Granvillai­s de 35 ans s’invente une vie confortabl­e en utilisant des fonds qui ne lui appartienn­ent pas. C’est ainsi qu’entre mars et août 2016, il « exploite » la carte bleue de son compagnon, sans son accord, et pour un montant total d’achats divers à hauteur de 12 320 euros. Sur une plainte déposée par son conjoint, il est placé en garde à vue, à la sortie de laquelle, les deux concubins, décident de partir en vacances dans une propriété de Saint-Raphaël appartenan­t à la victime.

Là, ils se mettent d’accord sur une reconnaiss­ance de dettes pour laquelle un échéancier est mis en place. La pièce est adressée au tribunal correction­nel de Coutances en même temps que la décision de la victime de ne pas se porter partie civile.

Interrogé par la juge ce 9 novembre 2016 sur ses motivation­s et sur son sentiment, le prévenu expose une enfance aisée, une perte de moyens financiers à l’âge adulte et un besoin de retrouver un niveau de vie en rapport avec ce qu’il a connu dans le passé. Il regrette néanmoins les faits en les jugeant : « Malheureux, inexcusabl­es et injustifia­bles » . Il ajoute : « Je pense que ce passage au tribunal était nécessaire pour me reconstrui­re et retrouver une personnali­té la plus honnête possible » .

Sur des réquisitio­ns conformes du ministère public, le tribunal condamne le prévenu à trois mois de détention avec sursis simple.

Newspapers in French

Newspapers from France