La Gazette de la Manche

Pas un millésime exceptionn­el mais satisfaisa­nt

Tradition bien établie depuis plusieurs années, les forains de la fête foraine offrent le verre de l’amitié aux élus de Saint-Hilaire entre la foire et la « petite Saint Martin ».

-

Rendez- vous avait donc été donné jeudi midi sur le manège des auto tamponneus­es au coeur de la fête foraine. Rendez-vous qui est l’occasion pour le maire, Gilbert Badiou, de dresser un bilan de l’édition en cours.

Une édition qui n’a « peut-être pas été un millésime exceptionn­el » mais qui a quand même attiré cette année encore des milliers de visiteurs avec « beaucoup plus de monde que d’habitude le samedi et un dimanche plus fluide alors que le mardi n’est pas la journée qui se développe depuis quelques années » .

Malgré l’accent mis sur la sécurité, les déballeurs sont venus aussi nombreux que les années précédente­s et ceux qui ont perdu leur place aux entrées rue de Paris et rue de Mortain à cause des mesures de sécurité ont pu être réinstallé­s place Delaporte où de la place s’était libérée puisqu’il n’y avait pas cette année de camping-cars.

Pour la fête foraine, Gilbert Badiou a indiqué que la pose des échafaudag­es autour de la mairie (emprise de 2 mètres) a été repor- tée pour faciliter l’installati­on des manèges.

La Foire Saint Martin a souligné Gilbert Badiou, c’est en fait « plusieurs foires » : les déballeurs, les forains et le côté agricole avec les deux concours le lundi et la foire aux bestiaux le mardi. Pour les deux concours du lundi, Gilbert Badiou estime qu’avec la quantité d’éleveurs présents (6 nouveaux cette année) et surtout avec la qua- lité de leurs animaux, ces concours « deviennent des références au niveau de l’élevage » . Quant à la foire aux bestiaux, elle se maintient avec plus de bovins cette année mais un peu moins de chevaux, sachant que pour ces derniers leur rendez-vous « c’est plutôt Lessay ou Gavray » .

Gilbert Badiou s’est une nouvelle fois réjoui du « caractère convivial » de ce rendez-vous qui est aussi un rendez-vous économique. Sur ce dernier point, il est sans doute trop tôt pour dresser un bilan mais les premiers échos sont plutôt satisfaisa­nts compte tenu de la conjonctur­e. Pour leur part, les forains le soulignent, « les affaires ont été moins bonnes que l’année dernière mais la baisse ici est bien en deçà de ce que nous avons vécu sur les autres foires » .

 ??  ?? C’est une tradition bien établie depuis plusieurs années déjà, les forains invitent les élus à un verre de l’amitié après la foire et avant la petite Saint Martin.
C’est une tradition bien établie depuis plusieurs années déjà, les forains invitent les élus à un verre de l’amitié après la foire et avant la petite Saint Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France