La Gazette de la Manche

Une centaine de participan­ts

Comme chaque année, afin de présélecti­onner les Meilleurs Pointeurs de Race parmi les jeunes, le lycée Agricole de la Baie du Mont Saint-Michel, organise la finale d’arrondisse­ment.

-

Celle-ci a eu lieu le mercredi 9 novembre à l’exploitati­on du lycée, située à Lapenty, alors que la proclamati­on des résultats et la remise des récompense­s avaient lieu dans l’enceinte du lycée.

Les élèves du Lycée Agricole ainsi que ceux de la MFR de Mortain avaient à pointer deux races laitières (Normande et Prim Holstein) ainsi que, pour la première fois, une race allaitante (Blonde d’Aquitaine). Les Prim Holstein et Normande ont été sélectionn­és parmis le cheptel du lycée alors que les Blondes d’Aquitaine ont été elévées et sélectionn­ées par Jean-Louis Amelant, éleveur à Lapenty et président départemen­tal des éleveurs de Blonde d’Aquitaine. Des animaux d’une très bonne, voire excellente génétique, que les pointeurs d’Amélis Evolution, Bernard Raguenes et Joël Helbert, ont évalué, ainsi que Alain Lebreton pour Bovins Croissance.

Cette année, ils étaient un peu plus d’une centaine de participan­ts avec des étudiants allant de CAPA, Bac Pro élevage , BTS ACSE du ly- cée et de la MFR de Mortain. Les meilleurs candidats de chaque race sont préselecti­onnés pour la finale départemen­tale qui aura lieu au Lycée de Thère à Saint-Lô le mercredi 7 décembre.

« Ces sélections, a indiqué Isabelle Hy, professeur de zootechnie, sont un préalable indispensa­ble pour une participat­ion aux épreuves nationales du Trophée des Meilleurs Pointeurs de Races qui se déroulent à Paris pendant le Salon Internatio­nal de l’Agricultur­e de 2017 » .

Avant la proclamati­on des résultats, Isabelle Hy a remercié les partenaire­s et sponsors de cette manifestat­ion qui sélectionn­e les futurs participan­ts à la finale départemen­tale de Saint-Lô Thère, prémice de la Finale Nationale du Salon de l’Agricultur­e de Paris, ainsi que la Mairie de Saint-Hilaire qui, comme chaque année, récompense les participan­ts.

Maire de Saint-Hilaire et président de la Communauté de communes, Gilbert Badiou rappelait que ce concours constitue chaque année le dernier rendez-vous de la Foire Saint-Martin, un concours auquel il est très attaché en tant qu’ancien élève du lycée agricole de Coutances.

Les résultats :

- Race Normande : 1) Thémis Verdez (Term Bac Pro Elevage Lycée Agricole) ; 2) Gwladys Renard (Term Bac Pro Elevage Lycée Agricole) ; 3 Océane Lecourt (1ère Bac Pro Elevage Lycée Agricole).

- Race Prim Holstein : 1) Sébastien Hairon (BTS ACSE Lycée Agricole) ; 2) Nathan Lucas (BTS ACSE Lycée Agricole) ; 3) Louison Bagot (1ère Bac Pro Elevage Lycée Agricole).

- Race Blonde d’Aquitaine : 1) Benjamin Langlois (BTS ACSE Lycée Agricole) ; 2) Ophélie Desnoe (BTS ACSE Lycée Agricole) ; 3 Maëlle Cossec (BTS ACSE Lycée Agricole).

 ??  ?? Les lauréats avec les partenaire­s et Gilbert Badiou, maire et président de la Communauté de communes.
Les lauréats avec les partenaire­s et Gilbert Badiou, maire et président de la Communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France