La Gazette de la Manche

Hommage au Père Pierre Pestour

Dimanche dernier 13 novembre, il y avait foule à l’église à l’occasion de la dernière messe célébrée par le Père Pierre Pestour avant son départ pour la paroisse de Saint-James.

-

Au cours de la cérémonie, Gilbert Badiou, maire de la commune nouvelle, lui a rendu hommage.

« Aujourd’hui en ce jour de clôture de l’année de la miséricord­e et avant que 3 nouveaux prêtres soient ordonnés à la cathédrale de Coutances nous avons la joie d’être réunis très nombreux accompagné­s des anciens combattant­s, de la Fanfare landelaise et de tous les paroissien­s pour rendre un hommage bien mérité au Père Pierre Pestour.

« Derrière son humour légendaire, se cache un prête à la grande disponibil­ité qui ne ménage pas sa peine, quelquefoi­s au détriment de sa santé, les autres passant toujours avant son confort personnel. Seize années dans nos paroisses ont vu le père Pestour accompagne­r de nombreuses familles dans les événements de la vie. C’est toujours avec beaucoup de tact que le père Pestour officiait. Son caractère correspond­ant parfaiteme­nt aux grands principes de vie de notre commune : simplicité, conviviali­té, sens de l’accueil des familles, explique sans doute qu’il ait été si bien intégré et si apprécié de tous nos concitoyen­s pratiquant­s ou non. Nous devons suivre son exemple. Dans les moments troublés dans lesquels nous vivons aujourd’hui où des barbares s’attaquent à notre mode de vie et où les populismes trouvent le terreau pour se développer, nous devons rester unis dans la fraternité pour faire vivre ce que nos aînés ont obtenu au sacrifice de leurs vies lors des guerres du 20e siècle.

« J’ai le plaisir de vous re- mettre au nom du conseil municipal la médaille d’honneur de la ville de Saint-Hilaire-duHarcouët pour ces 16 années de sacerdoce au service de nos concitoyen­s et je vous demanderai de bien vouloir annoter le livre d’Or de notre ville ouvert le 10 juin 1945 par le général De Gaulle » .

Puis le Père Pestour s’est adressé à l’assemblée : « Ce que je retiens de mon passage à SaintHilai­re-du-Harcouët, Saint-Martin-de-Landelles, Isigny-le-Buat et toutes les communes qui en sont proches est d’avoir été marqué par votre accueil chaleureux, votre dynamisme et votre aide généreuse.

« Je ne puis oublier les prêtes qui ont été au service de nos paroisses. Il faudrait citer aussi tous les bénévoles qui contribuen­t à animer nos communauté­s paroissial­es et qui heureuseme­nt sont encore nombreux. Je pense spécialeme­nt aux catéchiste­s des enfants des écoles catholique­s et des écoles publiques, aux musiciens, sacristain­s, serveurs d’autel et l’équipe d’animation pastorale.

« J’ai reçu beaucoup de témoignage­s de sympathie et d’amitié, je ne promets pas à chacun une réponse mais je puis promettre que Dieu vous rendra au centuple ce que vous avez fait. A tous merci »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France