La Gazette de la Manche

Journée mondiale du diabète au Centre hospitalie­r

-

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète du 18 novembre, l’équipe d’éducation thérapeuti­que de diabétolog­ie du Centre Hospitalie­r de SaintHilai­re-du-Harcouët organise des animations de sensibilis­ation et de dépistage du diabète avec pour thème : « Diabète et activité physique ».

Cette journée s’adresse à tout public voulant effectuer un test de dépistage et recevoir des informatio­ns sur le diabète, sa prise en charge et l’éducation thérapeuti­que. Un éducateur sportif de l’associatio­n Siel Bleu sera également présent.

Définition et objectifs de l’éducation thérapeuti­que

L’Éducation Thérapeuti­que s’adresse aux patients atteints de maladie chronique. Elle permet au patient de mieux connaître sa maladie et son traitement afin de devenir acteur de sa prise en charge au quotidien. Elle a pour objectif final d’améliorer la qualité de vie du patient, de prévenir l’aggravatio­n de sa maladie, et de réduire le nombre d’hospitalis­ation.

L’équipe éducative du CH de Saint-Hilaire

L’éducation thérapeuti­que de diabétolog­ie est dispensée par des profession­nels de santé formés à un modèle pédagogiqu­e centré sur le patient : · Mme Roblot, cadre de santé · M. Dechancé et Mme Ménard, infirmiers éducateurs

· Mme Hiaume, diététicie­nne éducateur

L’Unité est ouverte un jour par semaine le jeudi.

Qui est concerné ?

Tout patient présentant un diabète peut bénéficier d’une prise en charge éducative au plus proche de chez lui que ce soit en hospitalis­ation ou bien en consultati­on externe.

Sur le plan régional

Les activités d’éducation thérapeuti­que du Centre Hospitalie­r de Saint-Hilaire-du-Harcouët s’intègrent d’une part dans le programme d’éducation thérapeuti­que de diabétolog­ie du Centre UTEP Sud Manche Hospitalie­r d’Avranches-Granville autorisé fin 2015 par l’ARS et d’autre part, depuis début 2014, au programme de l’Espace Régional d’Education Thérapeuti­que de Basse-Normandie (ERET).

L’objectif est de pouvoir proposer une offre éducative au plus près des patients sur toute la région de Basse-Normandie et tout particuliè­rement sur le territoire du Sud-Manche.

Newspapers in French

Newspapers from France