La Gazette de la Manche

Une délégation pour le souvenir de Victor Restoux à Saint-Richaumont

Une délégation de 7 personnes est partie le jeudi 10 novembre pour la mise à l’honneur d’une personne qui habitait Heussé au lieu-dit Les Étrieux, et qui a été fusillé en 1916 à Saint-Richaumont, sur dénonciati­on.

-

François Davoust en tête, porteur du projet avec Jean- Marc Legrand maire, représenta­nt de la Commune déléguée du Teilleul, et Colette Lemée, nièce de Victor, et son mari Guy, Marcel Pringault, Porte-Drapeau, Victor Lebigot, président des Anciens combattant­s, ainsi que Françoise Charpentie­r, bibliothéc­aire du Teilleul, qui prépare une exposition pour 2017, formaient cette délégation pour les 100 ans de souvenir. Un autre membre de la famille les rejoindra sur place, Florian Lemée, qui viendra directemen­t de Belgique. Ils seront donc tous présents - sauf Armandine Tréhet, née Restoux, sa soeur, qui voulait absolument être du voyage, mais qui a dû renoncé, victime d’un accident - pour l’inaugurati­on d’une plaque commémorat­ive à la mémoire de Victor Restoux qui sera dévoilée le 11 novembre avec en parallèlle l’organisati­on d’une exposition par la commune de Saint-Richaumont.

Victor Restoux, né à Lapenty le 12 septembre 1863, mort à Lemé (Aisne) le 6 janvier 1916 est un militaire de la Manche, fusillé à titre civil. Incorporé le 9 octobre 1913 à Granville. Lors de la déclaratio­n de guerre, le 1er août 1914, il habite à Heussé où sont arrivés ses parents en 1911.

Le 7 août 1914, il est affecté au 136e RI de Saint-Lô. Blessé griève- ment lors de la bataille de Guise, il est porté disparu le 29 août 1914 à Saint-Richaumont (Aisne) mais recueilli par un couple d’agriculteu­rs de Lemé (Aisne). Il se fond dans la population.

Le 6 janvier 1916, sur dénonciati­on, il est arrêté en pleine nuit par les Allemands et fusillé (pour espionnage) « à titre civil », en compagnie d’un autre soldat, Auguste Gout. Il est inhumé dans le carré communal du cimetière de Lemé.

La commune de Heussé est en préparatio­n, avec la médiathèqu­e du Teilleul, d’une exposition sur Victor Restoux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France