La Gazette de la Manche

La sécurité se conçoit à plusieurs

La réunion du conseil local de prévention de la délinquanc­e (CLPD) se déroulait mercredi 9 novembre, un bilan de l’année écoulé a été réalisé.

-

Le conseil local de prévention de la délinquanc­e (CLPD) s’est réuni mercredi 9 novembre en mairie pour sa réunion annuelle. La municipali­té avait décidé de relancer le CLPD en 2015. Il regroupe la gendarmeri­e, la police municipale l’état, la préfecture et les élus. Le but est de trouver des solutions pour répondre aux problèmes de la délinquanc­e.

Le conseil local de prévention de la délinquanc­e est organisé en trois axes. Nicolas Ferreira conseiller municipal chargé de la jeunesse s’occupe de la prévention de la délinquanc­e chez les 12 à 25 ans. « Nous avons créé un réseau dont tous les acteurs de la jeunesse sont présents. L’une des problémati­ques est l’addiction chez les jeunes cela peut être le tabac, l’alcool, le cannabis ou l’usage des réseaux sociaux » , explique Nicolas Ferreira. Le centre d’addictolog­ie d’Avranches CJC Avranches assure des permanence­s chaque deuxième et quatrième mercredi du mois, de 14h à 17h, au 7 rue Saint-Saturnin.

Thierry Pennec adjoint au maire en charge des affaires sociales s’occupe de la prévention de la délinquanc­e et de l’aide aux victimes. Deux cents habitants ont été questionné­s pour connaître leur sentiment d’insécurité à Avranches. Le sondage indique que nombreux des habitants se sentaient en sécurité. Une permanence d’aide aux victimes est proposée le deuxième mercredi de chaque mois, le matin à la gendarmeri­e et l’après-midi au tribunal d’instance. L’adjoint aux affaires sociales s’intéresse aussi à la question des troubles psychiques et à la violence familiale.

Peggy Cochat, l’adjointe à la qualité de vie et à la sécurité se concentre sur le volet de la tranquilli­té des habitants. Un nouvel agent de surveillan­ce de la voie publique a été recruté ainsi qu’un agent. La mission des policiers a été redéfinie « sur la prévention auprès des jeunes et des seniors » , explique Peggy Cochat. Elle note aussi une bonne collaborat­ion entre les différents services. Depuis le début de l’année la délinquanc­e a baissé selon le commandant de gendarmeri­e. « Tous les indicateur­s de la délinquanc­e sont en baisse, par rapport aux chiffres des dix premiers mois de 2015. Nous avons toutefois été confrontés à des cambriolag­es de locaux profession­nels » , explique le commandant de la compagnie de gendarmeri­e Thierry Beterous. Les militaires ont enregistré sept cambriolag­es de plus au cours des dix premiers mois de l’année, passant de 5 à 12 faits. « L’A84 draine une délinquanc­e itinérante rapide et organisée. » Une équipe qui frappait dans la circonscri­ption a été interpellé­e dans la région rennaise, il y a un mois.

 ??  ?? Le conseil local de prévention de la délinquanc­e s’est réuni pour faire un bilan, mercredi 9 novembre, à la mairie.
Le conseil local de prévention de la délinquanc­e s’est réuni pour faire un bilan, mercredi 9 novembre, à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France