La Gazette de la Manche

Pour les seniors ?

Les retraités ont plus de temps à consacrer au sport, dont la pratique est conseillée pour rester en bonne santé... à condition qu’elle soit adaptée à sa condition physique.

-

Si vous avez toujours fait du sport, il n’y a aucune raison de ne pas continuer après 60 ans. Cette habitude vous permet de mieux connaître votre corps et ses capacités. Vous resterez ainsi en forme plus longtemps mais n’oubliez pas que lorsqu’on avance en âge, mieux vaut prendre quelques précaution­s pour adapter sa pratique. Privilégie­z plutôt le maintien de votre énergie et votre bien- être à la course à la performanc­e. Trop d’efforts intenses risquent de fragiliser votre organisme.

En vieillissa­nt, la force musculaire, la capacité respiratoi­re et la masse osseuse diminuent. Il n’est donc pas inutile de demander conseil à votre médecin traitant, ou de faire un check- up pour faire le point sur votre état physique afin de poursuivre ou a fortiori, de reprendre une activité physique en toute sécurité. Avant de choisir vers quel sport vous orienter, il est recommandé d’identifier vos éventuelle­s faiblesses : douleurs articulair­es, hypertensi­on artérielle, ostéoporos­e, problème cardiaque, perte d’équilibre...

En douceur

Trente minutes d’exercice soutenu chaque jour permet de maintenir son autonomie plus longtemps et 2 h 30 par semaine augmentera­it l’espérance de vie d’au moins deux ans. La gymnastiqu­e douce ou l’aquagym sont bien adaptées aux capacités des seniors. Ces deux discipline­s pratiquées avec régularité, sans en faire trop d’un coup, permettent de fortifier et de tonifier le corps pour garder une bonne masse musculaire.

Pour ceux qui se sentent à l’aise à la piscine ou à la mer, la natation a l’avantage de ménager le squelette car le poids du corps est en partie porté par l’eau qui a aussi un effet massant. Les muscles travaillen­t en douceur dans un élément source de bienêtre. Avec des mouvements fluides et lents, des enchaîneme­nts doux et un travail sur la respiratio­n, le yoga et le tai- chi sont bénéfiques pour garder sa souplesse et se relaxer. Certaines discipline­s comme le tir à l’arc aident à tenir une posture droite, corrigeant la tendance du dos à se voûter.

A condition de ne pas dépasser ses limites, la pratique du vélo est efficace pour le confort des articulati­ons, l’équilibre de la colonne vertébrale et le plaisir de se balader a u g r a n d a i r. A u n rythme plus lent que celui de la bicyclette, la marche conjugue aussi la détente et les bienfaits physiques. Elle fait travailler les muscles des jambes, de l’abdomen, du thorax, entretient les capacités respiratoi­res et facilite la perte de poids. En version nordique, avec des bâtons, elle sollicite les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers en allégeant le poids sur les genoux.

APEI- Actualités Crédits des visuels : Aquagym senior : © JPC PROD Fotolia Gym seniors : © nyul Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France