La Gazette de la Manche

L’habitat social pour seniors

Un nouveau concept d’habitat pour les seniors se développe. Les Maisons de Marianne offrent des logements sociaux adaptés dans des résidences intergénér­ationnelle­s.

-

Les personnes âgées souhaitent rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Mais leur logement n’est souvent pas adapté au vieillisse­ment qui entraîne une perte d’autonomie. D’autre part, les maisons de retraite sont coûteuses, manquent de places disponible­s et sont mal perçues par les aînés qui y entrent davantage par nécessité que par choix et se sentent ainsi rejetés de la société.

Afin d’offrir une alternativ­e, un nouveau concept d’habitat pour seniors est en train de se développer. Il s’agit des Maisons de Marianne, des résidences à taille humaine composées d’une centaine de logements individuel­s ou collectifs. En général, ce sont des petits immeubles de trois ou quatre étages gérés par un bailleur social, une commune ou directemen­t par ses résidents.

Les Maisons de Marianne sont accessible­s à toutes les personnes, quel que soit leur âge, dont le niveau deressourc­es ne dépasse pas les plafonds permettant d’avoir droit à un logement locatif social. La majorité des appartemen­ts sont occupés par des seniors mais des jeunes couples, des mères élevant seules leurs enfants ou des étudiants y ha- bitent aussi. Le coût du loyer est réduit, à partir de 360 par mois, charges comprises pour un studio.

Services et entraide

Du studio au trois pièces, pour une superficie de 30 à 70 m2, les appartemen­ts sont standardis­és de manière à pouvoir être habités par tous. Des équipement­s peuvent être ajoutés pour les personnes âgées, par exemple un boîtier de téléassist­ance permettant d’appeler à l’aide en cas de chute ou d’urgence médicale.

Newspapers in French

Newspapers from France