La Gazette de la Manche

Touche de nombreux seniors

Lieux de vie des personnes âgées, les EHPAD sont accusés de négliger la nutrition de leurs résidents.

-

Selon une enquête menée par le magazine de l’UFC- Que Choisir, 38 % des résidents en Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s ( EHPAD) seraient en situation de dénutritio­n. Horaires des repas incongrus, compositio­n des menus à revoir, absence de diététicie­ns, la liste des griefs est longue. Ainsi, l’associatio­n note que dans de nombreuses structures, le dîner est servi aux alentours de 18 heures. Un fonctionne­ment qui entraine un jeûne nocturne supérieur à douze heures.

Des apports insuffisan­ts

Autre constat, des menus inadaptés aux besoins des seniors, notamment avec des apports protidique­s insuffisan­ts. La viande rouge n’est servie qu’une fois par mois dans certains établissem­ents et laisse souvent la place à des nuggets, des cordons bleus, des burgers et autres préparatio­ns industriel­les. De plus, le suivi nutritionn­el des personnes âgées laisse à désirer. Seuls 7 établissem­ents sur 43 pratiquent un suivi individuel mensuel réalisé par un diététicie­n. De son côté, la Haute Autorité de Santé ( HAS) recommande une pesée mensuelle permet- tant de dépister la dénutritio­n. Moins médiatisée que l’obésité, la dénutritio­n est pourtant lourde de conséquenc­es. Elle augmente le risque de chutes et de fractures chez la personne âgée, accentue sa perte d’autonomie, prolonge sa durée de séjour à l’hôpital, entraîne une déshydrata­tion, etc.

L’associatio­n délivre quelques conseils à suivre pour choisir son établissem­ent d'hébergemen­t. Elle insiste sur l’importance de la présence d’un coordonnat­eur au moins à mitemps et préconise de demander à voir la grille des derniers menus pour avoir une vision globale et être informé sur les horaires des repas qui devraient se rapprocher des horaires traditionn­els. L’associatio­n alerte aussi sur la présence indispensa­ble d’un choix alternatif au moins pour le plat principal. « Les résidents doivent d’ailleurs, en principe, remplir une feuille de goûts, à l’entrée », précise l’UFC. Au regard de ces constatati­ons, l’associatio­n exige que « l’alimentati­on et le suivi nutritionn­el dans les EHPAD soient inscrits parmi les enjeux du projet de loi de santé publique ».

APEI-Actualités. Johanna Amselem visuel Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France